• Le carnet volé tome 3 - Une enquête à la belle-époque

    Le carnet volé tome 3 - Une enquête à la belle-époqueTitre : Le carnet volé tome 3 - Une enquête à la belle-époque

    Auteur : Alice Quinn

    Éditeur : Auto-édition

    Parution : 14/04/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 342

    Prix : 9.99 €

    Résumé de l'éditeur :

    Incendie, suicide, chute mortelle : en quelques jours, les morts accidentelles au sein de la bourgeoisie cannoise se succèdent et perturbent l'ordre de la Cité des Princes.

    Du côté de la villa Les Pavots, l’ambiance est plus que morose depuis que le jeune Basile Mouron, qui vient souvent rendre visite à Miss Fletcher et ses amis, a été accusé d’attentat terroriste par le brigadier Rodot. Peu après, Basile meurt assassiné dans les bras de Lola, à qui il a remis un mystérieux carnet et fait promettre de retrouver sa sœur disparue.

    Lola, Miss Fletcher et Maupassant se lancent à corps perdu dans l’enquête. Rapidement, ils découvrent que les accidents ressemblent plutôt à des meurtres déguisés. Mais quel est le rapport avec les enfants Mouron ?

    Entre une Lola bientôt mariée, une Miss Fletcher amoureuse et un Maupassant qui sombre dans la folie, les chemins des trois héros se séparent inexorablement. Parviendront-ils à percer le secret du carnet volé ?

     

    Mon avis :

    Je connais l'auteure avec sa série de romans "Rosie Maldonne", une saga de polars humoristiques un peu feel-good. J'ai adoré les lire, c'était divertissant et la plume de l'auteur est vraiment agréable. Mais malheureusement, la série est terminée. L'auteure m'a donc proposé de la découvrir avec une autre série de polars, mais historique cette fois-ci. Je ne suis pas très Histoire alors j'avais un peu peur de me plonger dans ce tome, mais j'ai tenté.

    C'est avec le tome 3 que je me lance. L'auteure m'a assuré qu'ils étaient tous indépendants les uns des autres. Mais je vais être honnête, il m'a manqué un petit quelque chose tout de même. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je pense que ça vient du fait de ne pas avoir lu les tomes précédents, et donc, de ne pas les connaitre suffisamment. Je ne les avais jamais rencontrés, j'ai eu du mal à faire le lien entre tous au départ et je suis passée à côté du début du roman. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue.

    Je retrouve par contre la belle plume de l'auteure, elle est souple et légère, elle est fluide et agréable, elle permet de s'évader en restant poétique. J'aime beaucoup. Mais cette saga n'est vraisemblablement pas pour moi. Le côté historique y est sans doute un peu pour quelque chose, quoi que je n'ai aucune certitude. En effet, l'auteure a réussi parfaitement à intégrer une enquête intéressante dans un contexte historique mais je n'ai pas eu d'attachement particulier.

    J'avoue que ce qui m'a tenu en haleine tout au long de ce troisième tome c'est l'homme qui se suicide dès le début sans que l'on sache qui il est, pourquoi il fait ce geste et surtout qui est la personne qui lui vole un carnet sous ses yeux... Le mystère reste entier presque jusqu'au bout et il permet de garder l'attention du lecteur qui a hâte de connaitre tous les détails de cette intrigue.

    Pour les fans de polars, il faut tout de même prévenir que cette enquête est plutôt simple, elle ne rentre pas dans des détails sordides ou autre, elle est juste là pour servir un contexte historique. En tous cas, c'est comme cela que je l'ai ressenti.

    J'ai comme l'impression que l'auteure a mis un point final à ce troisième tome pour clore sa saga historique mais je n'ai aucune certitude, les auteurs nous réservant parfois de drôles de surprises!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteure sur Facebook

    L'auteur sur Babelio

    Les autres titres de l'auteur :

    Au pays de Rosie Maldonne - Rosie se fait la belle - tome 2

    Au pays de Rosie Maldonne - L'ombre du zèbre - tome 3

    Au pays de Rosie Maldonne - Nom de code : Mémé Ruth - tome 4

    Au pays de Rosie Maldonne - Maldonne au festival de Cannes - tome 5

    Brille tant que tu vis! 

    Fanny N.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :