-
Briser des chaînes
Auteur : Marie Duchateau
Éditeur : Alexandra de Saint-Prix
Date de parution : 05/11/2023
Format : grand
Nombre de pages : 161
Prix : 19.90€
Résumé de l'éditeur :
Mon cerveau divague dans un monde où le paraître et l’indifférence sont omniprésents, où il faut devenir avant d’être !
Dans ce roman biographique complètement décalé avec des éléments réels, je voudrais vous montrer que même si on se sent mort, on peut vivre !
Montrer aussi que certains sujets tabous comme la folie, le viol, la violence quelle qu’elle soit, les harcèlements et autres, ne doivent pas rester invisibles et devenir une arme. Lorsque la loi des trois singes (Je n’entends pas, je ne vois pas, je ne parle pas) fait régner la terreur dans ce monde, Lilou vous montrera dans ce roman bouleversant que sa folie est une sacrée défense pour ne pas sombrer !
Il faut être qui on veut, faire ce que l’on veut !
Briser ces chaînes, les miennes, celles que l’on m’a infligées ou celles que l’on m’a imposées, et briser le silence et la peur. Pour enfin tourner la page et voyager dans ce monde borderline et enchanté !
MON AVIS :
La famille est un lieu où l'on se sent bien, en sécurité. Pourtant, malheureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde. Lilou n'a vraiment pas de chance, dès sa naissance elle vit un cauchemar au sein de sa famille. Humiliations, coups, sévices et autres horreurs, tout au long de sa vie de petite fille, elle va vivre un enfer. Alors Lilou va se créer un monde refuge, un monde avec des personnages qui ne lui font pas de mal, un monde où elle se sent bien et où l'enfer n'existe pas. Mais le pire, c'est que Lilou, même en dehors de sa famille, même après avoir grandi, va continuer d'être spoliée et de vivre dans un monde douloureux...
Cette autofiction est vraiment difficile à comprendre. Accepter que des personnes puissent vivre un enfer tel que Lilou l'a vécu est vraiment dur à lire. L'auteure nous raconte tout, avec ses mots, avec ses blessures, mais surtout avec son cœur. Alors oui, la plume est parfois excentrique, on se perd un peu dans les méandres de la folie de l'auteure qui ne mâche pas ses mots. Ces lignes, ces phrases, ces mots couchés sur le papier sont écrit comme ils viennent, comme l'auteure les pense et souhaite les retranscrire. C'est encore plus vivant et réel !
J'ai vraiment apprécié cette histoire, Lilou est formidable, elle arrive à se créer un monde lui permettant de vivre une meilleure vie que celle qu’elle vit réellement. Finalement, c'est son refuge et c'est comme ça qu'elle s'en sort. Alors oui, elle est peut-être un peu folle, elle a des réactions bizarres, elle peut paraître étrange, mais finalement, n'est-ce pas tout son vécu qui a fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui ? Le plus important, c'est qu'elle s'en soit sortie, non ?
Bravo à l'auteure d'oser nous raconter tout ça, ce n'est sûrement pas une chose facile de raconter l’horreur de ce qu'on vit.
Venez donc à la rencontre de Lilou, une petite fille folle mais tellement attachante !
-
Commentaires