• Rencontre et interview du 15 avril 2016

    J'ai eu la chance, l'honneur, le privilège et surtout la joie de passer une journée avec Agnès Karinthi, l'auteur de "Quatorze appartements". Elle est venue me rendre visite chez moi, car nous habitons à 1h l'une de l'autre.

    Elle est arrivée vers midi et est repartie vers 17h. Un très très bon moment pour moi, nous avons pu discuter de tout et de rien, échanger sur les livres, nos lectures, nos envies... et j'en ai profité pour lui poser quelques questions qui pourraient intéresser les lecteurs.

    C'est parti!

    Qui es-tu Agnès?

    - Je suis une femme comme n'importe laquelle d'entre-vous, je suis maman, je travaille comme ingénieur dans la prévention des risques professionnels ; J'accompagne les entreprises à diminuer les expositions des salariés aux risques élevés (chutes, produits chimiques...). Je suis de Lyon.

     

    Ok, tu es une femme "normale" quoi! Alors, comment t'es venue l'idée d'écrire un livre?

    J'ai toujours aimé lire. J'ai des origines hongroises, mon grand-père et mon arrière-grand-père sont des écrivains très connus là-bas. Ce sont de vraies références en Hongrie et j'ai baigné dans cet univers toute mon enfance. Je ne peux pas dire que ce soit toujours un avantage, car c'est parfois lourd à porter, mais ce doit être dans les gènes du coup! J'ai commencé à écrire seulement il y a 12 ans, après un licenciement. Avant, je n'aimais pas ça. Mais écrire à été une façon pour moi de me sortir de ce négatif qui résultait du licenciement.

    Je me suis inscrite à des cours d'écriture et c'est devenu progressivement une vraie passion. J'ai commencé par des nouvelles, et ensuite, je me suis lancée dans l'écriture de mon premier roman. J'ai mis 6 ans pour l'écrire!

     

    Super!! Et comment t'es venue l'idée de ce roman?

    Le personnage d'Odile, la SDF, est le centre de mon livre. Tout le reste à été construit autour... Cette SDF a réellement existé, elle a été dans mon immeuble, elle dormait sous les boites aux lettres, et elle a disparu du jour au lendemain. J'ai eu envie d'en faire une nouvelle car elle m'a touchée. Mais après m'être beaucoup documentée sur les SDF, leurs situations, leurs vies, leur sentiments, je me suis vite rendue compte que je ne pouvais pas parler d'elle sans vraiment la connaître ni savoir ce qu'elle vivait vraiment, je n'avais pas cette prétention. Du coup, j'en ai fait le point de départ de mon roman.

    Certains autres personnages sont réels aussi, comme certains voisins, connus à différentes époques de ma vie... Ce sont des gens qui m'entourent, avec qui j'ai eu quelques anecdotes, et j'ai voulu les intégrer à l'histoire. Mais je pense que tous les auteurs créent leurs personnages sur du vécu, sur un voisin, un ami, un proche ou même un inconnu perçu dans la rue.

     

    Ah oui!! Elle a dû vraiment te toucher cette SDF pour que tu en fasses un point de départ à ton roman! Mais dis-moi, quelq sont les messages que tu souhaitent faire passer aux lecteurs avec ton roman?

    Oui, je ne l'ai jamais revue bien sûr, mais je pense à elle...

    J'ai souhaiter faire passer deux messages à travers mon livre :

    - montrer que l'équilibre de vie de la femme n'est pas une chose facile à trouver ; concilier vie familiale, vie professionnelle, vie amoureuse et vie pour soi, ce n'est pas tous les jours facile!

    - rendre compte du monde individualiste dans lequel nous vivons ; nous perdons les contacts humains, les échanges tout simples entre nous...

     

    C'est vrai que nous communiquons de moins en moins, moi-même, je connais très peu mes voisins, voire même pas du tout pour certains! Au fait, tu écrits un prochain livre?

    Oui, je suis dans l'écriture de mon deuxième roman. Mais je prends mon temps. Dernièrement, j'ai participé au grand prix des lectrices Elles 2016, du coup, mon roman a été mis au repos. Mais je vais m'y remettre! Ça fait déjà deux ans qu'il est dans ma tête, il faut juste que je le mette sur papier.

     

    Et il va parler de quoi? Même style que "Quatorze appartements"?

    Non, pas du tout! Il n'est pas dans la même veine que le précédent. Mais je n'en dirai pas plus, il faudra être patient...

     

    J'ai hâte! Merci à toi pour avoir répondu à toutes mes questions. Et merci encore pour ce super après-midi passé ensemble à papoter!

    Merci à toi de m'avoir reçue.

     

    Vous pouvez retrouver Agnès sur son site, elle n'est pas qu'auteur, elle est également une grande lectrice.

    Voici l'article que je lui ai consacré : Agnès Karinthi

    Pour lire ma chronique de son premier roman : 14 appartements

    Son livre est en vente en version papier sur le site de son éditeur : ELP Editeur

    Si vous souhaitez acheter son livre, il est en vente sur Amazon, sur 7switch, sur Chapitre et sur Kobo Books.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique