• Des nouvelles de Catherine ROLLANDCatherine Rolland a été médecin généraliste dans mon village pendant quelques années. Je ne la connaissais pas beaucoup et encore moins en tant qu'auteur. C'est une fois qu'elle est partie en Suisse que je l'ai découverte... Et je regrette qu'elle ne soit plus à côté de moi, je suis sûre qu'on pourrait parler des heures ensemble! 

    Nous avons découvert notre passion commune pour la lecture grâce à mon blog et depuis, nous "papotons" souvent ensemble. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de faire cette interview, pour un jour spécial... Vous allez comprendre en lisant la suite...

     

     

    Aujourd'hui, 20 septembre 2016, est publiée sur le site "Le courrier", une de vos nouvelles. Dans quel contexte a t'elle été écrite? Et pourquoi ce site?

         Au début de l'été, j'étais dans une phase "nouvelles", sûrement parce que j'avais un emploi du temps un peu serré, donc c'était difficile d'écrire en continu.J'ai participé à un premier concours de nouvelles (dont j'attends le résultat) et j'ai trouvé l'exercice amusant. Puis en surfant sur le net justement à la recherche d'autres concours de nouvelles je suis tombée sur les nouvelles publiées dans ce magazine. Ils font des appels à texte permanents pour les auteurs de Suisse romande, on peut proposer un texte qui est sélectionné ou pas par leur comité de lecture, bien sûr, puis publié s'il est retenu... 

         En fait cette nouvelle est, un peu modifiée, un texte que j'avais écrit pour le tome 3 de "33 histoires vraies racontées par des médecins" (je suis une des co-auteurs du tome 2). Finalement, le recueil n'est jamais sorti, donc c'est aussi une manière de faire vivre ce texte quand même! A l'époque où je travaillais au SAMU j'ai écrit quelques textes "médicaux", plus ou moins longs... mais c'était il y a longtemps, et il faudrait énormément les retravailler pour qu'ils soient exploitables ; Plus récemment, j'en ai écrit d'autres, inspirées de mon travail aux urgences et en cabinet.  

     

    Intéressant! Et alors, vos nouvelles, on pourra les lire bientôt?

         En dehors de "Sébastien" et d'une autre nouvelle, que là aussi j'ai proposée à un concours, pour le moment je les garde dans un tiroir... en attendant peut-être un jour d'en faire un recueil, pourquoi pas ? La réaction des lecteurs de "Sébastien" pourrait d'ailleurs être un élément d'orientation dans ce sens ou non...

     

    Je suis déjà une grande fan de l'écrivain que vous êtes. Je vais vous suivre, c'est sûr! A quand le prochain roman?

         Hum hum... Vous être curieuse! Eh bien je vais répondre à la question... Mon prochain roman sortira en novembre prochain!

     

    Oh!! Mais c'est tout proche!! On peut en savoir plus?

         L'éditeur c'est les éditions Mon Village. Éditions suisses mais ils sont distribués en France donc facile à trouver pour les lecteurs, qui pourront le commander dans n'importe quelle librairie s'il n'est pas en rayon.

         Le thème... Hum, comme souvent chez moi, c'est compliqué à expliquer sans trop en révéler... Je dirais peut-être un drame psychologique! Il est question de disparition, de mystère, de famille... A vous de vous faire une idée!

     

    J'ai hâte de le lire!! J'en parlerai sur le blog, vous pouvez en être certaine! Merci d'avoir répondu à mes questions.

         Merci beaucoup, vous pouvez compter sur moi pour vous donner plus d'infos en temps voulu... Merci à vous pour cet entretien.

     

     

    Maintenant, je vais laisser les lecteurs aller lire "Sébastien" sur le site. Il faut 5 à 10 minutes pour lire la nouvelle. J'ai eu la chance de la lire en avant-première et j'ai beaucoup aimé. Comme toutes les nouvelles, elle est courte et on reste sur notre faim, mais c'est le principe de la nouvelle il me semble! Non?

     

    Je rappelle également que Catherine Rolland a écrit 3 super romans que j'ai beaucoup aimés :

    Ceux d'en haut et Après l'estive (découverte d'une famille d'éleveurs de chevaux, au cœur des montagnes sauvages d'Ariège)

    La solitude du pianiste (suspense et manipulation au cœur d'une famille)

    Des nouvelles de Catherine ROLLANDDes nouvelles de Catherine ROLLANDDes nouvelles de Catherine ROLLAND

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique