• Théâtre

  • Le transfertTitre : Le transfert

    Auteur : Carine-Laure Desguin

    Éditeur : Chloé des Lys

    Date de parution : 03/2019

    Format : grand

    Nombre de pages : 74

    Prix : 15.70 €

     Résumé de l'éditeur :

    Dans une chambre d’hôpital, un dialogue absurde entre un clown et un patient. Celui-ci se demande pourquoi il est encore hospitalisé puisqu’en apparence, il ne souffre de rien.

    Interviennent ensuite une infirmière et un médecin qui annoncent au patient, sous l’écoute attentive d’un Comité Central, qu’étant donné que son dossier s’est égaré dans la poubelle virtuelle du système informatique, il n’est plus un patient mais bien un non-patient, qu’il n’existe plus, et que dès lors, il doit disparaître.

    Dans des séquences kafkaïennes, C.-L. Desguin nous plonge dans les affres pleines de perversité du quotidien de l’univers hospitalier et de l’absurdité d’une administration informatisée et ici caricaturée jusqu’à l’extrême, au détriment de l’Humain.

     

     

    Mon avis :

    Ma chronique va malheureusement être très courte car je n'ai absolument rien compris à cette histoire de fou! Je ne dois pas être sensible à ce genre d'humour (il me semble que ça en est), ou bien je ne suis pas assez ouverte d'esprit, je ne sais pas mais là, j'avoue que je suis complètement déboussolée par cette lecture rapide mais vide de sens pour moi. Peut-être qu'une relecture après que quelqu'un m'ait expliqué s'impose!

    Je ne savais pas s'il fallait rire ou pas, j'étais perdue dans une conversation entre un patient, un docteur et une infirmière, avec la complicité d'un clown, une conversation sans queue ni tête pour moi. Peut-être est-il plus simple de voir la pièce de théâtre de ses yeux afin d’en comprendre toute la teneur? J'ai pourtant essayé d'imaginer les scènes, avec les mimiques des comédiens, la façon de parler... Mais non...

    Je suis désolée pour cette avis négatif. Je ne peux pas dire que c'est mauvais puisque je n'ai pas compris. Alors à vous de vous faire votre propre avis et pourquoi pas, me dire ce que vous en avez pensé??!

    Achetez ce livre dans la maison d'édition

    Les autres titres de l'auteur :

    La lune éclaboussée, meurtres à Maubeuge

    Putain de pays noir

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Auteur : Bruno Charrier

    Éditeur : Chloé des Lys

    Date de parution : 01/09/2014

    Format : grand

    Nombre de pages : 65

    Prix : 16.40 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    « Germain est un être raté, écorché vif, désespéré, un être à la dérive. Transformant en pantins les personnes clés de sa vie, il s'invente une existence qu’il voudrait « meilleure » mais qu’il dessine malgré lui sur fond de violence, de rupture, d'alcool, de cauchemar…

    L'auteur décrit avec talent les états d'âme de son personnage en pleine déchéance et le fait évoluer de façon originale. A travers cette vision bien noire et bien pessimiste de la vie, il nous fait réfléchir et nous interpelle. Il sait nous transporter dans cet univers terrible où les personnages semblent prisonniers de leurs névroses et de leur misérable existence.

    Les dialogues traduisent avec talent ce mal-être et cette violence enfouie en chacun d'eux. Le texte est en tout cas très bien écrit avec quelques passages remarquables, spécialement dans les longs monologues, en général très réussis. Un texte exigeant, original. »

     

     

    Mon avis :

    J'ai adoré! C'est vraiment drôle!

    Je ne suis pas très adepte des pièces de théâtre mais j'avoue que celle-ci m'a beaucoup plu. Elle n'est pas très longue mais c'est un concentré d'humour. L'auteur a su me faire rire avec un sujet plutôt triste : la solitude et le désespoir d'un homme à la dérive.

    Ce ne doit pas être facile d'écrire une pièce de théâtre car il faut penser aux spectateurs qui verront la pièce, il faut avoir une mise en scène en tête et pouvoir donner des détails par écrit pour une pièce réussie. Et Bruno Charrier a su retransmettre tout ça dans ce petit livre vraiment bien écrit.

    L'histoire est un peu loufoque, assez spéciale il faut le dire, mais elle est parfaitement bien écrite et je l'ai imaginé devant mes yeux, je l'ai mise en scène, j'ai vu les personnages et leur façon de bouger... Bref, j'avais l'impression qu'elle se jouait sous mes yeux.

    Merci beaucoup à l'auteur pour cet agréable moment!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique