• Une notion de temps - Journal d'un dyspraxique

    Une notion de temps - Journal d'un dyspraxiqueTitre : Une notion de temps - Journal d'un dyspraxique

    Auteur : Tom

    Éditeur : Autoédition

    Date de parution : 04/03/2024

    Format : grand

    Nombre de pages : 299

    Prix : 14.79 €

    Résumé de l'éditeur :

    Nous vivons dans une société qui prétend mettre fin à l'exclusion. Que fait-on aujourd'hui concrètement des 12 millions de personnes en situation de handicap ? Je suis dyspraxique dit "visuo-spatial-temporel" et j'ai voulu avec ce livre partager l'expérience de ce handicap invisible vu de l'intérieur. Quand on n'est pas dans la norme, cela développe chez les autres divers comportements ; condescendance, pitié, harcèlement,, humiliations, mais pas que... On apprend à trouver les parades à ce qui nous fait défaut. Les dyspraxies sont diverses et nombreuses (1 enfant sur 3 en fait les frais aujourd'hui), mais je crois que 2 ou 3 choses les rapprochent : la maladresse, la logorrhée et la lenteur. Non, les dyspraxiques ne sont pas des paresseux et je vous invite au travers des lignes que je vous propose ici d'entrer dans leur monde pour en avoir une meilleure compréhension et apporter un semblant de réponse à certaines questions éventuelles.

     
    MON AVIS :
    Tom est choyé par sa maman, elle sait qu'il est différent des autres enfants, mais elle se bat pour qu'il vive comme les autres finalement. Son père, peu présent, ne le comprend pas toujours, il ira même jusqu'à lui dire des mots méchants. Quant à son grand frère, il l'aime, il le protège, mais il met du temps à comprendre ce qui fait la différence entre lui et son petit frère qui n'évolue pas comme les autres enfants de son âge. Tom est dyspraxique, il a du mal avec de nombreuses choses, mais ce handicap est difficile à porter, car il ne se voit pas physiquement, et on est pas toujours gentil avec lui.
    Mais Tom est un battant, il a un rêve et fera tout pour le réaliser, malgré les embûches. Tom aime écrire, même si ce n'est pas forcément simple pour lui, mais il aime les mots, il aime les coucher sur le papier, il aime les assembler et faire quelque chose de beau avec. Il aime aussi la musique. Alors Tom se bat, Tom fait tout pour écrire. Et voici le résultat de ses efforts : le livre que j'ai tenu entre mes mains.
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, c'est une belle leçon de vie que Tom nous envoie avec cette histoire ! Le lecteur comprendra mieux ce qu'est la difficulté d'être dyspraxique au quotidien. Il arrive parfaitement à retranscrire le regard d'incompréhension que la plupart des gens portent sur ce handicap, ce qui va peut-être aider le lecteur à comprendre et à se remettre en question sur ces regards pas toujours bienveillants à l'égard des handicapés. 
    Tom nous explique aussi très bien la difficulté qu'ont les dyspraxiques dans le monde du travail. Malgré toute leur bonne volonté, ce n'est pas facile de s'y faire une place. Et pourtant, ils y ont leur place comme les autres, ils sont juste un peu plus lents et il faut souvent leur expliquer les choses plusieurs fois.
    N'hésitez pas à entrer dans la tête d'un dyspraxique qui souhaite plus que tout prouver que la vie est belle et qu'elle peut l'être également pour les dyspraxiques !
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :