• La disparue de Saint-Maur tome 3

    La disparue de Saint-MaurTitre : La disparue de Saint-Maur tome 3

    Auteur : Jean-Christophe Portes

    Éditeur : City-éditions

    Date de parution : 15/11/2017

    Format : grand

    Nombre de pages : 524

    Prix : 19.00 €

     Résumé de l'éditeur :

     En cet hiver 1791, la France est au bord du chaos. Depuis sa fuite à Varennes, Louis XVI est totalement discrédité. Royalistes et nouveaux députés se menacent, armes à la main et la tension est extrême.

    C'est dans ce contexte explosif qu'Anne-Louise Ferrières disparaît. La belle et mystérieuse fille d'aristocrates désargentés, encore célibataire à trente ans, n’a pas été vue depuis une semaine. Et une semaine, avec ce froid polaire... Plus personne ne s'attend à la retrouver en vie.

    Enlèvement  ? Suicide  ? Fuite  ? Étrangement, la question semble laisser sa famille de glace. Loin de dissuader le gendarme Victore Dauterive, cette indifférence hostile excite sa curiosité. Et il flaire chez les Ferrières des manigances qui débordent largement le cadre familial…


    Une enquête de Victor Dauterive dans la France révolutionnaire.

     

     

    Mon avis :

    Après "L'affaire des corps sans tête" et "L'affaire de l'homme à l'escarpin", l'auteur continue de nous régaler avec ce troisième opus encore meilleur que les deux premiers. La France est en pleine Révolution et une jeune femme disparait. L'enquête est confiée à notre gendarme préféré Victor Dauterive. Ce dernier n'écoute pas tout ce qu'il peut entendre autour de lui et se met en quête de la retrouver vivante.

    L'auteur réussi à nouveau à nous proposer un beau mélange entre la fiction et la réalité. En effet, dans ce récit, des personnages célèbres se mêlent à d'autres inventés de toute pièce. Et c'est fait d'une très belle manière! Le lecteur se laisse même avoir et ne sait plus qui est réel ou pas au final! On s'y croirait vraiment, on fait un bon dans le passé...

    Comme dans les précédents tomes, nous voyons bien que l'auteur aime cette époque et qu'il sait de quoi il parle. certains détails nous permettent de savoir qu'il est très bien documenté, ce qui permet d'avoir une belle vision des choses. Bravo à lui pour ça parce que ce n'est pas toujours évident de pouvoir parler du passé et de cette époque tout particulièrement. Dans le premier tome, je trouvais le côté historique un peu trop appuyé, ce qui gâchait un peu l'intrigue. Mais depuis, il a dû s'améliorer car je trouve que le mélange est parfait, il a su mettre la bonne dose!

    J'aime le personnage de Victor Dauterive mais je le trouve parfois un peu effacé, j'aimerais mieux le cerner mais l'auteur nous laisse dans le flou... Il est LE personnage important et il reste humble et modeste, il est dans son coin et il ne se fait pas remarquer. J'aime sa naïveté parfois un peu grossière, j'aime son tempérament, je le trouve vraiment attachant.

    Merci encore à l'auteur de nous régaler avec ses polars historiques! J'en demande encore!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Les autres titres de l'auteur :

    Intouchable

    L'affaire des corps sans tête tome 1

    L'affaire de l'homme à l'Escarpin tome 2

    L'espion des Tuileries tome 4

    La trahison des Jacobins tome 5

    L’assassin de septembre tome 6

    Le mystère du masque sacré

    Les enfants du dernier salut

    Les experts du crime

    Minuit dans le jardin du manoir

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Hamisoitil
    Jeudi 26 Avril 2018 à 11:20

    Hou, c'est mon style ça ! Je note de suite ! Merci pour la découverte !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :