• Minuit dans le jardin du manoir

    Minuit dans le jardin du manoirTitre : Minuit dans le jardin du manoir

    Auteur : Jean-Christophe Portes

    Éditeur : Éditions du Masque

    Date de parution : 13/03/2019

    Format : grand

    Nombre de pages : 380

    Prix : 19.90 €

     Résumé de l'éditeur :

     Denis Florin est un jeune notaire célibataire, poète et un peu lunatique. Il vit en Normandie dans un manoir avec sa grand-mère Colette – adorable mais folle. Ce qu’il préfère faire dans la vie  : reconstituer la bataille de Marignan en figurines, et qu’on le laisse tranquille.
    Un jour de janvier, alors qu’il rentre chez lui, il découvre horrifié une tête décapitée sur un piquet dans le jardin du manoir. À la place des yeux et des dents, des pièces d’or. Paniqué, il se terre chez lui, et constate que sa grand-mère adorée a disparu. La presse s’empare de l’affaire et il devient le suspect numéro un. Cela fait beaucoup pour un seul homme, surtout un homme comme Denis Florin. Nadget, une journaliste télé qui jure comme un charretier, convaincue de son innocence, va alors tenter de l’aider à se sortir de ce pétrin. Sur les traces de Colette, ils découvrent qu’un trésor datant de plus de cinq cents ans pourrait bien être caché quelque part dans le manoir…
    Mais serait-ce l’explication à ce meurtre odieux et à cette disparition  ? Rien n’est moins sûr.

     

     

    Mon avis :

    Jean-Christophe Portes commence à se faire connaitre grâce à sa saga historique dans laquelle le héros Victor Dauterive nous ravit à chaque fois! En effet, j'aime beaucoup cette série de polars mêlant enquête, fiction, faits réels historiques... Bref, j'attendais donc beaucoup de ce nouveau polar, contemporain cette fois-ci.

    Une tête décapitée est retrouvée dans le domaine d'un notaire vivant avec sa grand-mère. Cette dernière disparait le même jour que la trouvaille de son petit-fils Denis. Dès lors, la police va être convaincue de la culpabilité du jeune homme qui va donc partir se cacher. Dans sa fuite, il ne va avoir qu'une seule chose en tête : retrouver sa grand-mère sans aucun doute kidnappée et donc, en danger. De son côté, Nadget, une jeune journaliste un peu "hors clous" va décider de partir avec Denis afin de faire un reportage sur lui, montrant qu'il est innocent, comme elle en est persuadée. Mais cette fuite va les mener très loin, sans doute bien trop loin pour deux jeunes gens tout à fait ordinaires...

    Il y a beaucoup de rebondissements, on ne s'ennuie pas pendant la lecture, mais il ne faut surtout pas perdre le fil car il y a de nombreux personnages et chacun tient un rôle déterminant. L'auteur ne peut s'empêcher de parler de faits historiques dans son roman mais ça donne un petit côté "vrai" à cette intrigue de recherche de trésor. Car c'est bien là qu'est le problème central : un trésor enfouit depuis des années qui n'a jamais été retrouvé! Et si ce trésor était l'explication de tous ces morts, ces mensonges et ces disparitions? Denis et Nadget vont vite le découvrir!

    Bravo à l'auteur, je crois qu'il a réussi son pari, il peut dire qu'il sait écrire du contemporain et non pas que de l'historique. Les chapitres sont courts, il y a du rythme, du suspense, on s'attache aux personnages (moi j'ai adoré Denis, le notaire un peu perdu), on se demande qui dit vrai, qui ment, qu'est-ce qui a bien pu se passer cette fameuse nuit au manoir? Bref, un bon polar réussi, une enquête rondement menée et une intrigue originale.

    Merci à l'auteur et à sa maison d'édition pour cette lecture agréable! On en redemande!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Les autres titres de l'auteur :

    L'affaire des corps sans tête tome 1

    L'affaire de l'homme à l'Escarpin tome 2

    La disparue de Saint-Maur tome 3

    L'espion des Tuileries tome 4

    La trahison des Jacobins tome 5

    Les experts du crime

    Les enfants du dernier salut

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mars à 21:03

    Je ne connaissais pas, mais il me tente bien !

    2
    Samedi 16 Mars à 21:44

    Un livre qui pourrait me plaire, je note !

    3
    Dimanche 24 Mars à 08:02
    Anne-Marie Bougret
    Merci Maryline, je note ce livre dans ma liste !
      • Dimanche 24 Mars à 10:06

        c'était un plaisir!!! si je donne envie, c'est parfait!

        bon dimanche!

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :