• L'affaire des corps sans tête tome 1

    L'affaire des corps sans têteTitre : L'affaire des corps sans tête tome 1

    Auteur : Jean-Christophe Portes

    Éditeur : City-éditions

    Date de parution : 30/09/2015

    Format : grand

    Nombre de pages : 395

    Prix : 19.00 €

     Résumé de l'éditeur :

     1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l’émoi que cela provoque, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie nationale n’a guère le temps de s'en préoccuper : Lafayette, son mentor, l’a chargé d’arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui en appelle au meurtre des aristocrates. Une mission qui tourne vite au cauchemar pour l’enquêteur qui joue sa vie en posant trop de questions. Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-il vraiment un Comité secret aux Tuileries, dans l'ombre de la Cour ? Et n’y aurait-il pas un lien entre Marat et ces corps flottant dans la Seine ? Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot. Une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution…

     

     

    Mon avis :

    Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour l'envoi de ce service de presse et surtout, pour sa patience car j'ai pris du retard dans mes lectures et la chronique arrive 15 jours plus tard que prévu...

    Je ne sais pas si l'auteur compte en faire plusieurs, mais ce livre parait être le premier "tome" d'une série d'enquêtes avec un homme à sa tête : Victor Dauterive.

    Parlons tout d'abord du titre et de la couverture : les deux m'ont tout de suite intriguée ; le titre donne le genre policier au roman et la couverture explique que ce policier sera historique! Et pour cause, il se déroule pendant la révolution française! C'est rare, alors il faut le souligner.

    L'auteur est bien documenté, il arrive à mettre le lecteur à la bonne époque, je me croyais vraiment présente pendant la période de la révolution, bravo à lui. L'époque, les lieux et les personnages sont très bien décrits. Par contre, le trop de documentation donne un peu de longueurs à l'histoire. L'intrigue se perd dans tout ça, c'est dommage.

    En effet, l'enquête en elle-même est super intéressante mais elle se trouve "noyée" dans toutes ces informations. Cette première enquête de Victor Dauterive est réussie mais pour les prochaines, je pense qu'il faudrait moins de descriptions pour faire ressortir l'intrigue au premier plan et permettre au personnage principal de prendre plus d'importance, même si je dois avouer qu'il m'a plu et que c'est un homme à mon goût.

    Prête à lire les futures aventures de cet enquêteur acharné et historiquement intéressant. Une belle plume, très agréable à lire qui nous transporte dans le passé...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Les autres titres de l'auteur :

    Intouchable

    L'affaire de l'homme à l'Escarpin tome 2

    La disparue de Saint-Maur tome 3

    L'espion des Tuileries tome 4

    La trahison des Jacobins tome 5

    L’assassin de septembre tome 6

    Le mystère du masque sacré

    Les enfants du dernier salut

    Les experts du crime

    Minuit dans le jardin du manoir

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mai 2016 à 10:49

    Je suis pas trop polar historique mais tu m'intrigues , je note.

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 12:27
        Moi non plus au depart je ne suis pas trop historique... je n'ai jamais aimé l'histoire... mais la, c'est different, onla vit pas de la meme facon...
    2
    Jeudi 5 Mai 2016 à 12:32

    Il me tente beaucoup celui-ci, je le note !

    3
    Jeudi 5 Mai 2016 à 13:30

    Ah, il peut m’intéresser ce livre, donc, je le note !

    4
    Jeudi 5 Mai 2016 à 13:38
    Un de plus!!
    5
    Vampilou
    Jeudi 5 Mai 2016 à 17:52
    Malheureusement, ce n'est pas du tout mon style...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :