-
Catherine ROLLAND
Âgée de 40 ans, originaire de la région lyonnaise, Catherine Rolland écrit depuis l'adolescence, une passion qu'elle mène de front avec son métier de médecin et sa vie de famille. Mère de deux enfants, elle a exercé dans un cabinet de médecine générale des Monts du Lyonnais pendant une dizaine d'années, avant de déménager en Suisse où elle travaille aux urgences de l'hôpital de Neuchâtel.
Ses romans explorent des univers variés et souvent éloignés de son quotidien, comme dans Ceux d'en haut et Après l'estive où elle entraîne le lecteur à la découverte d'une famille d'éleveurs de chevaux, au cœur des montagnes sauvages d'Ariège. L'occasion pour l'auteur de dépeindre un monde rural attachant où les traditions ancestrales, comme la transhumance, sont farouchement préservées, mais aussi de plonger au cœur des rapports humains souvent passionnés qui régissent ces familles à la manière d'un clan.
Catherine Rolland, pourtant, ne veut pas se cantonner à un seul genre, et moins encore se retrouver emprisonnée dans un certain style, le terroir pas plus qu'un autre. Son troisième roman, sorti en mars 2016 chez le même éditeur, illustre sans doute cette volonté de renouvellement, ce besoin d'explorer d'autres thèmes, de raconter d'autres histoires, à la rencontre de personnages auxquels le lecteur s'identifie et qu'il n'a pas envie de quitter…J'ai lu :
-
Commentaires