• L'étrange Noël de Sir Thomas

    L'étrange Noël de Sir ThomasTitre : L'étrange Noël de Sir Thomas

    Auteur : Collectif d'auteurs

    Éditeur : Okama

    Date de parution : 10/10/2019

    Format : grand

    Nombre de pages : 395

    Prix : 24.00€


     

    Résumé de l'éditeur :

    Des auteurs de talent, issus d'univers littéraires différents, s'associent dans ce recueil pour donner vie à Sir Thomas, personnage fictif et fil conducteur de ces six novellas. Est-il croque-mort, exorciste ou esprit incarné? Partez à la découverte de cet homme énigmatique qui vous emmène dans des contrées où le réel flirte avec le fantastique, en Colombie britannique, en Angleterre, en Suisse, aux États-Unis ou encore dans un parc d'attraction. Ces histoires vous réservent bien des surprises, le mystérieux anglais coiffé d'un chapeau melon se révélant tour à tour drôle, effrayant sérieux ou attachant. Vous voici par ces quelques mot, conviés aux festivités de l'étrange Noël de Sir Thomas !

     

     

    Mon avis :

    J'ai souhaité lire ce recueil car Catherine Rolland y a participé et que j'aime sa façon d'écrire. Je me devais de découvrir sa nouvelle histoire. Je me suis retrouvée donc avec un recueil épais de 6 novellas écrites par des inconnus pour moi (pour les 5 autres auteurs). Mais j'aime découvrir donc c'est parfait, sauf que c'est du fantastique et que là, j'avais peur car ce n'est pas du tout mon genre...

    Et bien je n'ai aucun regret! Certes, je n'ai pas tout aimé, mais j'ai fait de très belles découvertes!

    Je vais tout d'abord expliquer la genèse de ce recueil. Deux anciennes responsables éditoriale des Éditions Infolio ont décidé de monter ensemble, une nouvelle maison d'édition suisse qu'elles ont nommée Okama. Ce recueil est leur première parution! Elles ont demandé à 6 auteurs d'écrire une grande nouvelle chacun en leur donnant le thème de Noël et de Sir Thomas, homme au chapeau melon. Voilà qui est assez étrange mais les auteurs ont accepté et ça donne un recueil plutôt plaisant.

    Marie Javet nous raconte une histoire un peu trop fantastique à mon goût. On se retrouve enfermé dans un parc d'attraction, un vrai huis clos donc, et le lecteur ne sait pas si Guillaume, le personnage principal, est en plein cauchemar ou s'il est mort. L'ambiance est étrange, déroutante et angoissante. La fin est toutefois bien construite et assez inattendue finalement. Le personnage de Sir Thomas n'est pas le principal acteur mais il a une place importante.

    Ensuite, Olivier May met en place un personnage de Sir Thomas très arrogant. Je ne sais pas si c'est le style d'écriture qui me fait penser ça. C'est en bon français de 1830 que Sir Thomas nous écrit. J'avoue ne pas avoir aimé cette histoire où deux hommes se battent et dont l'un d'entre-eux nous laisse son manuscrit à découvrir. Il nous raconte comment il a tout essayé pour lutter contre l'esclavagisme.

    C'est ensuite Nicolas Feuz qui nous révèle une histoire fantastique mais qui reste tout de même bien réelle. Un petit garçon se retrouve seul avec son papa après la mort de sa maman. J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai adoré la fin magnifique et machiavélique!

    Christelle Magarollo nous livre ensuite une histoire ennuyeuse de vendeur de bibles et fumeurs de joints. J'ai n'ai pas vraiment compris et n'ai pas du tout compris la fin.

    Puis, Olivia Gerig décide de nous confronter à beaucoup de personnages, sans lien entre-eux au départ. On se demande tout au long de la lecture comment ils vont se retrouver tous ensemble (sinon, ça n'a aucun intérêt!). L'auteur a terminé, de façon grandiose, à rejoindre les différentes histoires. Je n'y ai vu que du feu et j'ai adoré!

    Et pour finir, Catherine Rolland a choisi de nous présenter une histoire drôle, même si elle a un côté dramatique et sinistre. J'ai beaucoup aimé, son Sir Thomas est très touchant.

    Un bon recueil pour débuter une aventure éditoriale. Finalement, avec un seul personnage et un thème, 6 auteurs réussissent à écrire 6 histoires complètement différentes. Le début d'une grande aventure pour les éditions Okama!? Je leur souhaite!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :