-
La guerre des Lulus tome 1 : 1914 - La maison des enfants trouvés
Titre : La guerre des Lulus tome 1 : 1914 - La maison des enfants trouvés
Auteur : Régis Hautière
Éditeur : Casterman
Age : A partir de 12 ans
Parution : 19/01/2013
Format : grand format
Nombre de pages : 56
Prix : 13.95 €
Résumé de l'éditeur :
L'offensive de l'armée allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre enfants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l'évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, Ils s'organisent pour survivre...
Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l'instituteur est appelé comme tant d'autres sous les drapeaux, personne n'imagine que c'est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu'ils connaissent. Bientôt, le fracas de l'artillerie résonne dans le ciel d'été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l'abbaye manu militari, les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l'appel. Sans l'avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l'arrière des lignes allemandes.Mon avis :
Je n'aime pas beaucoup les BD, j'en lis très peu car ce n'est pas ma tasse de thé, j'aime bien mieux les romans. Mais quand la médiathèque du village a acheté celle-ci, j'ai eu un coup de cœur sur la couverture et le titre, j'avais envie de la découvrir et de la faire lire à ma fille de 10 ans. Elle a commencé et m'a dit que c'était super! Je me suis donc lancée...
Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est vraiment bien écrite, très adapté à de petits ados à partir de 10-12 ans, même si ils n'ont pas encore commencé l'étude, à l'école, de la première guerre mondiale. Ça peut être un début justement qui leur permettra de se plonger dans cette période au moment de la leçon. L'histoire est originale, cette bande de jeunes garçons, évoluant dans un orphelinat, se retrouvant du jour au lendemain, seuls, alors que la guerre et l'assaut allemand a démarré. Ensemble, ils vont lutter contre la faim et le froid, il vont devoir faire front face à l'ennemi.
N'étant pas une grande lectrice de BD, je ne peut pas vraiment comparer les dessins accompagnant cette histoire. Mais je peux tout de même dire qu'ils sont très sympas, parfaits pour la compréhension de certaines choses, avec un trait fin et des couleurs à mon goût, adaptées aux circonstances dans lesquelles évoluent les personnages.
Une très jolie BD, une histoire très bien écrite, j'espère lire la suite au plus vite!
Achetez ce livre sur Amazon.fr!
Les autres titres de l'auteur :
La guerre des Lulus tome 2 : 1915 - Hans
La guerre des Lulus tome 3 : 1916 - Le tas de briques
-
Commentaires
J'aime bien lire des BD de temps en temps mais malgré ce que tu en dis, je ne me sens pas attirée par celle-ci
oh mince, c'est dommage... la prochaine!