• La guerre des Lulus tome 2 : 1915 - Hans

    Auteur : Régis Hautière

    Éditeur : Casterman

    Age : A partir de 12 ans

    Parution : 08/01/2014

    Format : grand format

    Nombre de pages :  56

    Prix : 13.95 €

     Résumé de l'éditeur : 

     Janvier 1915. Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, isolés à l'arrière des lignes allemandes, ont été rejoints par une autre réfugiée, Luce, 13 ans. C'est dans une cabane en forêt qu'ils apprennent à survivre dans un environnement devenu très hostile. Entièrement livrés à eux-mêmes, ils doivent en outre gérer l'irruption d'un adulte dans leur groupe : Hans, un soldat allemand devenu leur prisonnier...

     

     

    Mon avis :

    Je ne pouvais pas ne pas lire la suite du tome 1 que j'ai beaucoup aimé, malgré ma réticence à lire des BD.

    Je trouve cette série vraiment intéressante car elle permet à des jeunes à partir de 10-12 ans de comprendre un peu la première guerre mondiale tout en restant dans le contexte d'une histoire sympa. C'est à cet âge qu'ils commencent à l'étudier à l'école (fin CM2) et cette BD, vue sous un autre angle que celui de l'enseignement, leur permet d'appréhender de meilleure manière cette partie de l'histoire de France qui reste importante dans la mémoire de tous.

    Nous retrouvons notre bande de jeunes garçons orphelins, seuls, alors que la guerre et l'assaut allemand a démarré. Ensemble, ils vont lutter contre la faim et le froid, il vont devoir faire front face à l'ennemi. Mais l'ennemi n'est pas loin, ils découvrent un prisonnier allemand, caché... Que vont-ils faire de lui? Et si il devenait un allié?

    J'aime toujours autant les illustrations, elles sont colorées de belle façon vue la période dont l'auteur parle, le seul petit hic qui me gène, ce sont les visages des garçons, ils ne sont pas bien beaux et n'attirent pas la sympathie. Les traits sont parfois grossiers et ils paraissent tous méchants alors que ce sont de jeunes innocents qui essaient de s'en sortir, malgré le fait qu’ils se retrouvent seuls en forêt, sans réserve, sans rien. Il va leur falloir, en attendant la fin de la guerre, trouver de quoi survivre.

    Une très jolie BD, une histoire très bien écrite, j'attaque la suite!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Diablotine
    Mercredi 11 Juillet à 16:51

    Je vois que ta lecture se passe toujours aussi bien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :