• Siglo

    Titre : Siglo

    Auteur : Ragnar Jonasson

    Éditeur : La Martinière

    Date de parution : 03/09/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 264

    Prix : 21.00 €

    Résumé de l'éditeur :

    À Siglufjördur, " Sigló " pour les plus connaisseurs, petit port de pêche au nord de l'Islande, les ténèbres hivernales se sont dissipées. La vie y est paisible. Mais quelques jours avant Pâques, Ari Thór, l'inspecteur de la police locale, est appelé au beau milieu de la nuit : le corps d'une adolescente a été retrouvé gisant dans la rue principale.
    Un meurtre paraît peu plausible dans une bourgade aussi calme. Pourtant, non loin de là, dans une maison de retraite, un vieil homme sénile a écrit sur les murs de sa chambre : Elle a été tuée. Et s'il disait la vérité ?
    Après plusieurs années passées à Sigló, l'inspecteur Ari Thór s'y sent toujours comme un étranger. Jongler avec son travail et sa vie de famille est un casse-tête. Mais l'enquête se complique, et le temps presse : une nouvelle tempête de neige pourrait bien paralyser toute la ville.

     

    Mon avis :

    J'ai découvert cet auteur en 2018 avec "Snjòr", le premier épisode de la "devenue célèbre" saga mettant en scène Ari Thor, jeune flic débarquant de la ville pour ce petit village paisible qu'est Siglufjördur, en Islande. J'avais vraiment beaucoup aimé ce premier tome ainsi que les suivants "Mörk", "Natt" et "Sott". Je viens d'ailleurs d'apprendre que j'ai loupé le suivant "Vik" que je vais m'empresser de lire!

    Du coup, lorsque Les éditions La Martinière m'ont proposé de lire ce roman, j'ai accepté tout de suite, souhaitant retrouver le personnage que j'avais tant aimé dans les précédents opus. De plus, l'auteur l'a sorti en avant-première en France pour remercier les lecteurs du pays pour leur fidélité! C'est pas génial ça?? Alors bien sûr, j'étais fière et contente de faire partie de ces fameux lecteurs...

    Je retrouve donc Ari Thor, toujours dans ce village isolé du monde (quoi que, ça va mieux, depuis la construction d'un tunnel le reliant au reste du pays). Il est devenu le chef du poste de police et travaille avec un nouvel associé (son subalterne plutôt), le jeune Ögmundur, avec qui il ne s'entend pas super bien. C'est Pâques et une tempête est attendue dans les prochains jours... Un matin, il est appelé en urgence car une jeune fille a été retrouvée morte au pied d'un immeuble. Crime ou accident? Suicide ou meurtre? Ari se pose tout de même la question. Il va devoir démêler le vrai du faux avec tous les personnages gravitant autour de cette jeune fille à la vie plutôt seine et tranquille en apparence.

    J'ai beaucoup aimé retrouver ce flic, je l'aime beaucoup. Il est maintenant papa mais ne vit plus avec la maman de son petit garçon de 3 ans. Il voit ce dernier de temps en temps, celui-ci étant parti vivre avec sa mère en ville. Mais il fait tout pour garder ce lien entre un père et son fils qu'il trouve tellement précieux, lui-même ayant perdu son papa très jeune. Il est aujourd'hui responsable du poste de police de la ville et il trouve parfois que c'est un job difficile mais il se bat avec ses moyens. Il fait de son mieux, on sent que c'est un homme bon. Je l'apprécie vraiment beaucoup et j'aime découvrir de nouvelles histoires le concernant.

    J'espère que l'auteur ne va pas s'arrêter là et qu'Ari Thor va encore mener des enquêtes aussi intéressantes que celle que je viens de lire.

    Un grand merci à l'auteur pour sa confiance et pour son imagination!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr! 

    Les autres titres de l'auteur :

    Snjor

    Mörk

    Natt

    Sott

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :