• Retour volé tome 1

    Retour volé tome 1Titre : Retour volé tome 1

    Auteur : Cécile Soler

    Éditeur : Auto-édition

    Date de parution : 30/08/2019

    Format : semi-poche

    Nombre de pages : 207

    Prix : 12.99 €

    Résumé de l'éditeur :

    Salut, je m’appelle Camille. J’ai 16 ans. Après les mois de purgatoire auxquels m’a condamnée ma blessure au poignet, je suis de nouveau moi-même : une globe-trotteuse et aspirante championne en jupette de tennis.En mon absence, certaines de mes adversaires ont sacrément progressé, ou sont devenues carrément bizarres. Mais je pourrais (presque) m’en accommoder si mon père, qui est également mon entraîneur (hélas), n’avait pas décidé de nous installer dans une académie très étrange.

     

    Mon avis :

    Quand j'ai vu que Cécile Soler avait démarré une nouvelle série jeunesse avec pour thème principal le tennis, je me suis jetée dessus! Je suis une fan de tennis, j'en joue depuis toute petite, je vis pour le tennis, c'est mon sport de prédilection. Et franchement, l'auteur s'y connait super bien, je ne sais pas si elle le pratique mais elle est bien documentée et renseignée sur la discipline. Son histoire tient la route, j'ai adoré! Elle doit sans doute toutes ses connaissances à son ancien métier de journaliste sportive (notamment les commentaires de certains tournois du grand chelem).

    Camille, 16 ans, revient sur le circuit jeune après 7 mois d’absence suite à une blessure au poignet. Bien sûr, revenir à la compétition est difficile d'autant plus que les autres ont eu le temps de progresser durant ce laps de temps. Mais le plus dur pour elle c'est la pression que lui impose son père qui est bien décidé à la faire monter au plus haut niveau. Cette situation est assez courante, de grands joueurs ou joueuses de tennis se sont vus "tyrannisés" par l'un des membres de leur famille (souvent le père)! C'est malheureux mais ça a permis à certains de se voir jouer au plus haut niveau.

    L'auteur a choisi la première personne pour nous raconter les histoires de Camille qui nous explique son parcours, ses espoirs, ses échecs... Mais nous lisons également le point de vue de Bella, une autre jeune joueuse de tennis, écrit à la troisième personne. Je me suis prise d'affection pour ces deux personnages principaux. Elles sont différentes, elles n'ont pas la même vie familiale, ni le même tennis mais elle ont tellement de points communs! On découvre leurs difficultés à toutes les deux et on aimerait pouvoir être présent pour elles.

    Un premier tome vraiment bien, j'ai hâte de lire la suite car le suspense de fin est vraiment parfait! Merci à l'auteur pour cette parenthèse très sympathique et vraiment bien écrite! Ce roman s'adresse à des jeunes dès 10-12 ans je pense. Mais d'après ma fille de 12 ans, il faut s'y connaitre un minimum en tennis pour tout comprendre. L'auteur a tout de même pensé à ça et donne, en fin de livre, un petit lexique expliquant le jargon de cette discipline.

     Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteur sur Facebook

    L'auteur sur babelio

    Les autres titres de l'auteur :

    Arcadia tome 1 : Le rêve de Vanessa

    Arcadia tome 2 : La nouvelle vie de Vanessa

    Arcadia tome 3 : Un défi pour Vanessa

    Arcadia tome 4 : Un festival pour l'Aliénor

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Juillet à 14:00

    Merci pour cette chronique Marilyn. J'ignorais que vous étiez une joueuse de tennis assidûe. Je suis très heureuse que vous ayez aimé le livre et que votre fille ait pu s'y plonger également. Retour volé s'adresse bien à des ados et jeunes adultes, à partir de 13 ans.

      • Mercredi 15 Juillet à 08:46

        eh oui, je joue depuis ma plus tendre enfance...

        13 ans c'est bien oui!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :