• Valse Oddity

    Auteur : Caudrilla Pleurage (Paul-Eric Allegraud)

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 22/02/2016

    Format : grand

    Nombre de pages : 314

    Prix : 12.50 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Il y a Sheila, qui rêve d’aller valser parmi les étoiles, Richard, qui voudrait rejoindre la lignée de son père et de son grand-père, tous deux pionniers des voyages spatiaux. Il y a aussi Rodrigue, Lidochka, Imamu et les autres… Tous sont de jeunes scientifiques qui ont un but commun, voyager vers les lointaines planètes. Ils rejoignent l’armée, l’école de formation des pilotes. À la fin de la troisième année d’apprentissage, une quinzaine d’élèves parmi les plus doués sont appelés à poursuivre leur entraînement sur le satellite artificiel international Luna 2. Un nouveau stage de neuf mois commence alors. Au bout de ces neuf mois, ils ne resteront que huit. Cinq hommes et trois femmes, les meilleurs de leur promotion, chacun possédant sa spécialité dans un domaine scientifique. Tandis que la Terre rongée par les nuages radioactifs, les dérèglements climatiques, les conflits sociaux, se meurt doucement, sur Luna 2 se prépare en grand secret la plus importante mission spatiale jamais lancée. Pour la première fois depuis le début de l’astronautique, un vaisseau va être expédié dans l’espace lointain à travers un trou de ver, dit trou de Lorentz, un raccourci à travers l’espace-temps, mais au-delà de l’intérêt scientifique d’une telle expérience, c’est aussi la mission de la dernière chance : trouver une nouvelle planète habitable susceptible d’accueillir l’espèce humaine. Mais qui sait ce qu’on trouve au-delà du trou de ver ?

     

     

    Mon avis :

    Je n'aime pas la science-fiction, j'ai essayé plusieurs fois et je n'adhère pas! Chacun ses goûts! Mais l'auteur a tellement insisté que j'ai voulu essayer quand même parce que j'aime beaucoup ses polars Poljack ("Les sbires d'Agouna" et "La momie drômoise"). Alors me voici avec ce livre entre les mains et j'ai peur, peur de na pas aimer et de décevoir l'auteur, de faire une chronique négative et donc de repousser les futurs éventuels lecteurs.

    Nous suivons Sheila et Richard, deux astronautes qui préparent une mission spatiale sur Luna 2. A travers le récit de Richard, capitaine de l'expédition et le journal intime de Sheila, nous apprenons comment la Terre s'est comportée après les années 2000 et ça fait peur car c'est ce qui risque de nous arriver à tous si nous ne prenons pas soin de notre planète. J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le récit de Richard qui parlait essentiellement de la mission et de la façon dont ils l'ont vécus, et le journal de Sheila qui elle, nous en apprenait plus sur le déroulement des entrainements avant la mission.

    Ce livre de science-fiction/anticipation est avant tout une aventure humaine. Richard est un homme qui souhaite poursuivre le rêve de son grand-père et de son père en étant le meilleur et approcher les étoiles. Il est très brillant, travailleur et sait se faire respecter par ses collègues. Il est en tension permanente avec Sheila, très bon élément également qui a dû se battre toute sa vie pour sortir du ghetto et réussir à être là où elle se trouve aujourd'hui.

    Ce bouquin ne m'a pas fait changer d'avis sur le genre, ce n'est pas un thème qui me plait (l'espace, la recherche, les étoiles...) mais je dois quand même soulever un point important, c'est que l'écriture de l'auteur est très agréable et que j'ai aimé suivre les aventures de ces personnages, qui n'était pas seulement centrée sur cette fameuse mission mais sur les sentiments amoureux et amicaux entre les différents astronautes...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Mardi 2 Mai à 17:17
    Même si j'aime beaucoup la science-fiction, je ne suis pas spécialement attirée par ce roman !
      • Mardi 2 Mai à 17:20

        oh bah mince, pourtant je pense qu'une personne aimant la science-fiction devrait adoré ce livre!

    2
    La Diablotine
    Mardi 2 Mai à 21:15
    Je ne suis absolument pas fan de sci-fy quelque soit sa forme mais merci pour ton avis !
    3
    Mercredi 3 Mai à 08:02

    Je ne lis pas beaucoup de SF, il y a de très bons romans. Je note celui pour le côté aventure humaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :