-
À la poursuite du lapin blanc
Titre : À la poursuite du lapin blanc
Auteur : Chloé Derasse
Éditeur : Chloé des Lys
Date de parution : 01/2024
Format : grand
Nombre de pages : 224
Prix : 20.00 €
Résumé de l'éditeur :
Alice enfonce les doigts dans sa bouche.
Une première fois. Une deuxième.
Jusqu'à ce que la nausée la gagne.
Un liquide brunâtre remonte à sa gorge et se déverse dans la cuvette.
Elle recommence.
L'acidité lui brûle l’œsophage mais elle s'en fiche.
La colère qui l'envahit est telle que plus rien n’a d’importance.
Dans le fond de la toilette, des petits pois flottent.
Elle remet sa main.
Le goût de la purée sur sa langue la rassure.
L’entièreté du repas est presque passée.
Encore un petit effort !
Un nouveau jet jaillit. Quasi transparent cette fois.
Voilà.
C'est la fin.MON AVIS :
Dans ce témoignage raconté sous forme de fiction (tout n'est pas vrai, mais tout s'approche de la vérité), l'auteure nous raconte le calvaire d'Alice, petite fille très vite confrontée à la difficulté de la vie. Les choses en entraînant une autre, elle sombre doucement mais sûrement dans l'anorexie, puis la boulimie.
Les troubles du comportement alimentaire sont une vraie maladie, à prendre au sérieux, ce n'est pas si simple d'en sortir, contrairement à ce que certains (beaucoup ?) pensent. Ce n'est pas un caprice de la victime, détrompez-vous ! La maladie s’immisce tout doucement dans la corps et dans l'esprit de sa victime pour ne plus en ressortir. Il est possible d'en guérir, bien sûr, mais c’est avec beaucoup de force et de courage que les personnes atteintes y arrivent.
Alice nous raconte ici ses peines et ses joies, elle nous montre son quotidien, sa vie avec la maladie. J'ai beaucoup aimé lire ce témoignage difficile. Alice a beaucoup de mal à converser avec son père, ce dernier ne comprend pas, ce dernier est malheureux de voir sa fille ainsi, mais ce dernier en souffre terriblement, et il ne sait pas comment s'y prendre.
Ce témoignage est également là pour montrer à l'entourage qu'il ne faut pas se braquer, les proches des malades doivent comprendre, aider, et non blâmer ou se mettre en colère. La maladie est plus forte que tout et il faut être unis pour tenter de la vaincre. Je me suis prise d'affection pour ce père malheureux mais tellement en difficulté face à la détresse de sa fille. Je me suis attachée à lui, parce qu'il est l'une des victimes de cette fichue maladie.
Un témoignage très fort, une plume agréable, une histoire comme il en existe beaucoup, malheureusement... N'hésitez pas à découvrir l'enfer d’Alice...
-
Commentaires