• Télévizor

    Auteur : Stéphane Gisbert

    Éditeur : Sarbacane

    Age : A partir de 8 ans

    Parution : 06/02/2019

    Format : grand

    Nombre de pages :  236

    Prix : 10.90 €

     Résumé de l'éditeur : 

     Noémie Nombre a un problème : son père - un inventeur de génie - a disparu. Il se rendait à la Dark Technologie, la plus grosse entreprise de la ville, quand c'est arrivé. Et voilà que Lucy Fer, la PDG de cette même entreprise, annonce la création d'un appareil inquiétant : le TÉLÉVIZOR. Dès lors, le comportement des gens change. Certains disparaissent mystérieusement. Noémie se sent observée... Et si tous ces événements étaient liés à l'apparition de l'étrange appareil ? Et si Lucy Fer avait un plan machiavélique pour asservir la planète ?

     

     

    Mon avis :

    Quel roman dynamique et rythmé! J'ai adoré!

    Noémie est une petite fille bien malheureuse. Son père a disparu il y a un an et personne n'a l'air de s'en soucier. Elle est regardée d'une drôle de manière par tous les habitants qui sont persuadés que son père est partit de lui-même en laissant femme et enfants. Mais Noémie est persuadée que son père a été victime d'un enlèvement. Alors quand toute la ville devient bizarre, quand les habitants ont des attitudes étranges et qu'elle reçoit la visite d'un drôle de robot, alors elle se décide à partir à la recherche de son père...

    On sait bien que les écrans sont de plus en plus fréquents dans le quotidien des jeunes d'aujourd'hui, ce qui représente un réel danger pour leur vie, leur cerveau et leur sociabilité. J'ai beaucoup aimé le message qu'a voulu faire passer l'auteur à travers son roman. En effet, les écrans sont de nos jours beaucoup regardés par tout le monde et ils nous détruisent le cerveau (bon, personnellement, je ne suis pas contre quelques moments devant des dessins animés ou des émissions ou encore des films de temps en temps). Mais sachant que ce roman sera lu par de nombreux jeunes, il est intéressant qu'ils comprennent que leur vie ne se résume pas à des écrans et que rester trop longtemps devant les abrutit. En effet, les habitants de la ville deviennent de vrais "zombies" après avoir tous reçus un écran géant diffusant des émissions en tous genres.

    Noémie et ses amis sont persuadés qu'il se passe quelque chose de grave avec ces écrans car petit à petit, les habitants de la ville disparaissent sans que personne ne comprennent comment. Commence alors une enquête pour les amis... Mais Noémie se retrouve très bientôt seule face à ces mystères...

    J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de cette jeune file qui ne lâche rien! Elle garde le cap malgré l'abandon de ses amis. Cette jeune fille est persévérante et tenace, ce qui est un bon moyen de montrer aux jeunes lecteurs qu'il ne faut jamais abandonner quand on a une idée en tête. Ma fille de 11 ans n'a pas complètement terminé sa lecture encore mais elle aime beaucoup également.

    Les illustrations sont à la hauteur de l'intrigue, très jolies et efficaces, bravo!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Les autres titres de l'auteur :

    Le grand magasin fluo

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    marie pascart
    Mercredi 13 Février à 12:30

    Si ce livre peut alerter sur les dangers des écrans, c'est parfait, mais malheureusement à 8 ans, le mal est souvent déjà fait!

    Marie

      • Mercredi 13 Février à 14:05

        oh non, je ne suis pas d'accord! vers l'adolescence, ils veulent encore plus d'écrans!!

    2
    marie pascart
    Mercredi 13 Février à 14:41

    Oui, bien sûr,je ne me suis peut-être pas assez clairement exprimée; je voulais dire que le pli de se mettre devant un  écran se prend très tôt aujourd'hui, donc lorsqu'ils seront en âge de lire ce livre (8 ans), le mal sera déjà fait. J'ai assisté à une conférence terrifiante par un  médecin de PMI, le Dr Anne-Lise Ducanda: j'y ai découvert que des nourrissons  jouaient avec les téléphones portables de leurs parents, ce qui induisaient chez eux des symptômes de type autistique. Puis les consoles et la télé prennent le relais, les enfants ont le cerveau atteint et deviennent difficiles à gérer.

    Je suggère de regarder cette vidéo (une parmi plusieurs): https://www.youtube.com/watch?v=9-eIdSE57Jw

    Donc si ce livre va dans le même sens, c'est très bien.

    Marie

      • Mercredi 13 Février à 15:57

        oui oui, j'avais bien compris dans ce sens... mais bon, si ça peut leur permettre de se poser des questions... même à 8 ans!

    3
    marie pascart
    Mercredi 13 Février à 16:04

    OUi, bien sûr;  c'est aussi et surtout aux parents de se poser des questions.

      • Mercredi 13 Février à 16:09

        ah oui, ça c'est sur!! mais rien n’empêche qu'ils lisent ce livre aussitongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :