-
Nos enfants sont des poètes
Titre : Nos enfants sont des poètes
Auteur : Dominique Resch
Éditeur : Autrement
Date de parution : 30/03/2016
Format : semi-poche
Nombre de pages : 117
Prix : 10.00 €
Résumé de l'éditeur :
– Moi, j’aimerais trop y aller, à l’école des femmes. Ça doit être chaud.Rafik, 15 ans– Franchement, je ne vois pas pourquoi on se pose plein de questions sur la mort alors que quand on sera mort on ne se posera pas de questions sur la vie.Margaux, 18 ans– Putain, c’est qui le bâtard qui m’a niqué mon quatre couleurs?– Demande poliment, s’il te plaît.Nathan et Djamel, 13 et 14 ans. Qu’il soit question d’autorité, de culture générale, de la vie à l’école ou à la maison, de Dieu, de Ronaldo ou de Cyrano, nos enfants ont le sens de la formule ! Au programme : un florilège de perles savoureuses récoltées avec bienveillance par Dominique Resch, professeur dans un lycée des quartiers nord de Marseille.
Mon avis :
Merci aux Éditions autrement pour ce SP, j'ai passé un moment agréable.
Comment ne pas rire de ce que ces jeunes sortent de leur bouche sans réfléchir? C'est impossible! Je ne veux pas me moquer mais j'en suis obligée! Parfois, on dit des choses trop rapidement et du coup, ça fait rire les autres! Ben oui, ça nous arrive à tous de parler sans réfléchir non? Et bien ce professeur a mis sur le papier ces quelques "bêtises" sorties tout droit de la bouche de ses élèves.
Ces élèves de 12 à 18 ans n'ont pas leur langue dans leur poche. Au programme : des remarques désarmantes, loufoques, poétiques, péremptoires et même philosophiques. Qu'il soit question d'autorité, d'histoire ou de culture générale, l'auteur prête une oreille tendre, attentive et bienveillante aux paroles de ses élèves. Ces interventions nous amusent par leur sagesse, leur logique implacable ou au contraire par leur totale absurdité.
A lire entre deux bouquins, un moment sympa à passer. Je recommande pour les jours gris, pour les gens qui ont le moral dans les chaussettes, pour tous ceux qui trouve ce monde si cruel... Un peu de légèreté parfois, ça fait un bien fou!
Un seul petit bémol : c'est bien trop court!
Achetez ce livre sur Amazon.fr!
Les autres titres de l'auteur :
Le plus beau métier du monde - Chroniques d'un prof des quartiers
-
Commentaires
2July ZaureoleJeudi 31 Mars 2016 à 17:01C'est vrai qu'in nous arrive à tous de sortir de grosses "conneries" sans vraiment s'en rendre compte par moment ou parce que notre filtre ne marche plus à ce moment là! ;) Ce doit être drôle de lire tout ce que les jeunes disent au quotidien. Si ce livre amène de la rigolade et de la légèreté pourquoi ce privé? merci pour cette découverte, ça m'a l'air sympathique comme livre!
-
Jeudi 31 Mars 2016 à 17:02
-
Ajouter un commentaire
mignon, je sais pas mais drôle oui!!