• Le plus beau métier du monde - Chroniques d'un prof des quartiers

    Le plus beau métier du monde - Chroniques d'un prof des quartiersTitre : Le plus beau métier du monde - Chroniques d'un prof des quartiers

    Auteur : Dominique Resch

    Éditeur : Vuibert

    Date de parution : 29/08/2023

    Format : petite BD

    Nombre de pages : 159

    Prix : 21.00 €

    Résumé de l'éditeur :

    Un matin, Karim débarque en cours, les bras levés, en hurlant : « Ça y est ! J’suis plus puceau ! » Un autre jour, quelques élèves décident de décorer la salle de classe avec les fleurs du rond-point d’en face. Syrina, elle, demande une lettre de recommandation, en jurant de se mettre enfin à travailler… quinze jours avant les grandes vacances. Voilà le genre de situations qui fait le quotidien de Dominique Resch.

    En de multiples saynètes, il nous ouvre les portes de ce lycée pas comme les autres, melting-pot de cultures, de langues et de religions.

    Au programme : un cours d’éducation sexuelle, une sortie scolaire dans une galerie d’art, l’accueil des primo-arrivants venus du bout du monde… Et la vie de tous les jours, dans ce bahut de banlieue, racontée sans angélisme, ni misérabilisme.

    Des jeunes désarmants, loufoques, qui n’ont pas la langue dans leur poche. Un prof attentif, ferme et bienveillant. Ce roman graphique est un hymne et un hommage à l’enseignement dans les quartiers difficiles.

    MON AVIS :

    Une petite BD très sympa ! J'avoue que j'en attendais un peu plus, mais le prof nous livre différentes anecdotes vécues avec ses élèves issus de quartiers. Alors on trouve certains clichés, bien évidemment, mais ça nous fait rire finalement. Je pensais vivre plus d'anecdotes surprenantes, de faits complètement aberrants... et finalement, c'est juste le quotidien d'un prof dans un quartier. Et ce n'est pas si dramatique qu'on pourrait le penser !

    Oui, ces élèves ont bien souvent des difficultés, mais je crois qu'ils ont un prof très compréhensif et ils le lui rendent bien. C'est agréable de voir que les élèves aiment leur enseignant. L'ambiance en classe est plutôt cool, les rigolades sont présentes, mais le sérieux sait trouver sa place pour travailler. J'aime beaucoup ce prof !

    Une BD intéressante qui nous fait voir le côté positif de ces quartiers. Les illustrations sont sommaires, mais j'aime beaucoup justement. Quelques couleurs par-ci par-là, quelques détails et hop ! la bulle est prête et elle est parfaite !

    Merci à Babelio et Vuibert pour cette lecture qui me sort de mes sentiers habituels, une BD sympa à découvrir !

    Achetez ce livre sur Amazon.fr !

    Les autres titres de l'auteur :

    Nos enfants sont des poètes

    Le plus beau métier du monde - Chroniques d'un prof des quartiers

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :