-
Nils et Zéna 1 - L'homme au cigare
Titre : Nils et Zéna 1 - L'homme au cigare
Auteur : Sylvie Deshors
Édition : Sarbacane
Parution : 01/03/2017
Format : grand
Nombre de pages : 136
Prix : 10.90 €
Résumé de l'éditeur :
Après une journée à jouer aux cartes dans la cabane perchée qui domine leur cité, Nils et Zéna sans oublier Kraï partent en expédition dans un hangar à l'abandon, au fond de l'impasse.
Ils découvrent, caché dans le sous-sol, un stock de vêtements Benzine, marque très prisée par les jeunes ; ça sent la contrebande...Mon avis :
La collection Pépix de chez Sarbacane est toujours un bon moment pour les pré-ado! La maison d'édition décide cette fois de sortir un Pépix noir, avec de l'action, de l'enquête et du mystère. Alors j'étais ravie de pouvoir découvrir cette série de 3 tomes nouvellement arrivée, car je suis une grande fan des polars.
J'ai malheureusement été un peu déçue, j'ai trouvé ce premier épisode un peu terne, un peu plat et sans beaucoup de rythme. Il y a bien du mystère oui, mais il est vite compris par le lecteur ; il y a une enquête oui, mais elle est assez brève. Et en ce qui concerne l'action, je la trouve vraiment lente...
Les deux personnages ne m'ont pas beaucoup plu, aucun attachement pour l'un ou l'autre. Zéna est têtue, extravagante et indépendante. Mais avec son allure gothique et son tempérament trempé, elle n’est pas intégrée dans les groupes au collège. Je l'ai trouvé prétentieuse et je n'aime pas sa façon de voir les choses. Elle aussi a un don : son extraordinaire mémoire photographique ! Nils est sportif et joyeux, c'est un garçon populaire, au collège et dans la cité HLM où il vit. C’est un danseur de hip-hop, il s’entraîne chaque jour sur les trottoirs... mais en secret, car son père n’accepterait pas ! Par ailleurs, Nils a un don lui aussi : c’est un génie en informatique.Il est assez discret et un peu trouillard, peut-être même un peu trop raisonnable pour être un bon enquêteur.
Quand à Kraï, le corbeau, il est mon préféré. Oiseau noir, d’apparence inquiétante, il est mal-aimé par tous, mais adoré par Zéna. En vérité, il est son pouvoir supplémentaire : son troisième œil survolant le quartier. Tantôt provocateur, tantôt drôle, il est toujours très possessif envers sa maîtresse – au grand dam de Nils !
Concernant les illustrations je les apprécie bien mieux, pourtant, je ne suis pas fan de mangas, par contre, elles sont mal placées car toujours après le texte les concernant. C'est dommage.
Un premier épisode bien moyen, je vais lire le deuxième en espérant m'y intéresser un peu plus.
Achetez ce livre sur Amazon.fr!
Les autres titres de l'auteur :
-
Commentaires