• N'y descendez jamais!

    Auteur : Fabrice Liégeois

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 2016

    Format : grand

    Nombre de pages : 408

    Prix : 24.00 €

     

     Résumé de l'éditeur :

    Aby,
    Un rendez-vous avec une Grande Dame qui vous attend au soir de Halloween 2012, en pleine tempête Sandy. Un huis-clos. Un entretien de 53 minutes avec un ordre : N'y descendez jamais !

    Aby,
    Un Opéra en quatre actes. De la tristesse et de l'empathie. De la colère et de la rébellion. De la vengeance et de la Justice. Et forcément, le requiem... Une saga à l'image du négatif d'un Autant en emporte le vent sur 70 ans d'Histoire d'un quartier : Harlem.

    Aby,
    Un hommage. Une promesse. Une légende urbaine... Lwa Magie Dwé Harlem... La première enquête tirée des sous-sols du 10Th Precinct by RFL porte un prénom. Un soir, au cours d'une nuit, l'inévitable se mit en marche..

     

     

    Mon avis :

    Alors si je m'attendais à ça!? Pas du tout!! Ce n'est pas un thriller comme les autres, comme ceux que j'aime, avec des tortures, des enfermements, du psychologique, des meurtres, du sang... Bref, ce n'est rien de tout ça. Par contre, horreur il y a...

    Le roman démarre par une petite vidéo, un court-métrage qui m'a fait peur. Oui, peur parce que je me suis demandée dans quoi je m'embarquais. Mais en fait, c'est tout simplement que l'auteur est complètement tordu et fou. L'ambiance donne le ton. C'est sombre et énigmatique.

    Nous faisons la connaissance d'Aby, une enfant habitant en Louisiane qui a le malheur d'être noire. Eh oui, on parle dans ce roman d'esclavage, de fascisme, de guerre... Bref, elle a tout sauf une vie facile. Les quatre parties du roman se suivent au fil des années qui passent. Aby grandit sous la plume de l'auteur et nous la suivons dans son calvaire et sa construction en tant que femme.

    Le récit est écrit à la première personne ce qui nous met complètement à la place de la jeune fille. C'est un peu déstabilisant au départ mais on se prend plus vite au jeu du coup. On subit les horreurs avec elle, on vit avec elle, on a peur avec elle et on sent toute la dramaturgie des évènements au premier plan.

    L'écriture est violente mais agréable, elle nous fait comprendre la réalité des choses, elle nous pousse à continuer malgré la peur et la sensation de ne plus rien contrôler. J'ai trouvé beaucoup de poésie dans les mots, on sent un auteur passionné, un auteur qui ne nous veut que du bien malgré l'histoire qu'il nous raconte.

    J'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire mais en avançant, on comprend mieux et on veut comprendre. La petite fille va grandir et c'est à Harlem que l'on va la retrouver, battante, convaincante et plus forte. Mais je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler.

    Je ne peux pas dire que j'ai adoré, mais j'ai été sensible à cette histoire mystérieuse, à cette vie hors du commun, à cette écriture originale. Bravo à l'auteur, c'est un premier roman qui prouve qu'il peut faire de grandes choses à l'avenir! Bonne continuation à lui!

    L'auteur ne souhaite pas que l'on y descende, pourtant, il va bien falloir si vous souhaitez connaitre Aby. C'est une personne extraordinaire qu'il va vous falloir apprivoiser et découvrir au fil des pages. Bonne lecture!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 20:58

    Waouh alors je suis très tentée, mais en même temps ça me fait peur xD

    2
    lheuredelire
    Samedi 22 Décembre 2018 à 17:41

    Ca a l'air super !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :