• Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana

    Auteur : Emilie Chazerand

    Éditeur : Sarbacane

    Age : A partir de 8 ans

    Parution : 10/10/2018

    Format : grand

    Nombre de pages :  211

    Prix : 10.90 €

     Résumé de l'éditeur : 

     Je m'appelle Shirley Banana, à cause que c'est Sœur Eustochia qui m'a appelée comme ça le jour où j'ai atterri à la Fosse aux Gosses. Et Sœur Eustochia, c'est qu'un estomac sur pattes. Y a qu'à voir les prénoms des autres : Dino Split, Amandine Painperdu, Mélanie Churros... La vie, ici, c'est pas du pâté de foie gras. On fait rien que des corvées et des prières. Mais moi et ma bande, on est futés. On pourrait en faire, des trucs rigolos, si y avait pas la Mère Supérieurement embêtante, qui nous menace tout le temps avec Dieu, comme si qu'il avait rien de mieux à faire qu'à descendre nous punir... Jusqu'au jour où qu'il est vraiment descendu. Et même qu'après papotage, il a dit que je pouvais le remplacer pour une journée...

     

     

    Mon avis :

    Généralement, les Pépix des Éditions Sarbacane sont toujours appréciés à la maison (ma fille va avoir 11 ans) ; mais ce n'est pas le cas pour celui-ci. En effet, l'idée de départ était plutôt sympa. L'histoire d'enfants orphelins dans une maison dirigée par des sœurs, des gosses cabossés par la vie et souhaitant vivre heureux est une belle idée. Malheureusement, la rencontre de Shirley avec Dieu m'a un peu bousculée et je n'ai pas accroché à leur idée de s'échanger pour un jour leur vie. Un peu trop fantastique à mon goût, cette histoire était moins drôle que ma précédente lecture de l'auteur (Le génie de la lampe de poche). Pourtant, je pense que certains enfants vont être sensibles à l'humour de l'auteur car il est particulier. Ici, les personnages ont tous un nom bizarre et chaque orphelin a un défaut physique ou mental. C'en est trop pour moi! Ma fille a aimé ces particularités mais pas l'histoire en elle-même.

    Ce que j'ai préféré, c'est le fond de l'histoire. Les enfants doivent tous faire front afin de sauver l'orphelinat et surtout, rester soudés pour ne pas être séparés. En effet, ils sont attachés les uns aux autres et lorsqu'on leur dit que des familles vont venir les chercher pour les adopter, ils refusent. Surtout que l’orphelinat va disparaitre après ces départs!! C'est comme une vente au rabais et ça, Shirley Banana refuse de se laisser faire! Alors avec ses amis, elle va semer la zizanie à la Fosse aux gosses.

    Un humour particulier, une histoire trop loufoque et imaginaire pour moi... Par contre, les illustrations sont parfaites et on imagine complètement chaque personnage à sa juste valeur. Bravo à l'illustratrice!

    On ne peut pas toujours avoir un coup de cœur, on ne peut pas tout aimer, ça n'enlève en rien au talent de l'auteur! Je sais que cette histoire va plaire, je sais que ce Pépix va encore faire un carton, car c'est drôle et adapté aux enfants de 8-12 ans, c'est plein de bizarreries et c'est particulièrement bien raconté. Alors faites-vous votre propre idée en essayant ce roman et n'hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Les autres titres de l'auteur :

    La fourmi rouge

    La Société des Pépés à Adopter

    Le génie de la lampe de poche

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :