• Lia et Benoît

    Auteur : Souhila

    Éditeur : auto-édition

    Age : A partir de 4 ans

    Parution : 15/01/2019

    Format : 170 * 170

    Nombre de pages :  43

    Prix : 8.00 €

     Résumé de l'éditeur : 

    Lia habite Carréville, une ville où tout est carré même les habitants mais par mégarde elle s'aventure hors des limites de Carréville et pénètre dans Rondeville où tout est rond, même Benoît dont elle tombe amoureuse. C'est le début des problèmes... Une jolie histoire d'amour sur la différence.

     

     

    Mon avis :

    Je rappelle que je suis assistante maternelle en plus d'être maman et blogueuse, ce qui m'a permis de raconter cette histoire à des enfants entre 2 et 11 ans. Du coup, je peux donner le ressenti de chacun et vous conseiller cette histoire telle qu'elle est écrite, pour des enfants à partir de 6 ans, pas avant.

    En effet, cette histoire est vraiment trop longue, les enfants ont tous eu le même ressenti. Alors pour les plus petits, il faut raconter avec moins de mots (en l'ayant lue avant) pour abréger un peu. Surtout que certains mots ne sont pas si faciles pour des tous petits. Par contre, dès 6 ans, l'enfant peut lire un peu seul, l'écriture est plutôt facile à déchiffrer, les mots ne sont pas trop compliqués à lire et l'adulte peut expliquer certaines définitions si besoin.

    Les plus de 8 ans ont aimé les thèmes : la tolérance, la différence et l'acceptation. Un petit débat a pu se mettre en place à la suite de la lecture avec les 3 enfants de 7, 8 et 11 ans. Les petits de 4 et 5 ans ont eu un peu plus de mal à tout saisir mais ils ont pu participer au débat également après qu'ils aient mieux compris (j'ai expliqué l'histoire avec des mots simples).

    Par contre, les illustrations ont fait l’unanimité! Ce sont des dessins avec des crayons de couleurs, ils font très réels et tout le monde a voulu toucher pour vérifier qu'on ne sentait pas le crayon sous les doigts. Les dessins sont simples et très compréhensibles pour les enfants de tout age. Ils sont agréables pour les yeux et vraiment adaptés à tous les enfants. Ils sont assez rigolos même, tout comme l'histoire.

    De mon côté, j'ai beaucoup aimé cette histoire que je vais relire pour les plus petits mais avec des mots à moi. Je pense que le thème est vraiment important et qu'il mérite d'être rappelé aux enfants. Les illustrations sont magnifiques, et même si je ne suis plus une enfant depuis un moment, j'ai vraiment beaucoup aimé!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Achetez ce livre auprès de l'auteur!

     

    Les autres livres de l'auteur :

    La forêt magique

    Le château arc-en-ciel

    Le Noël de Sam

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :