• Les carnets de Cerise tome 5 : Des premières neiges aux perséides

    Auteur : Joris Chamblain

    Éditeur : Soleil

    Age : A partir de 8 ans

    Parution : 29/11/2017

    Format : grand

    Nombre de pages : 80

    Prix : 15.95 €

     Résumé de l'éditeur : 

    Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...

     

     

    Mon avis :

    Nous l'attendions avec impatience ma fille et moi, car les 4 tomes précédents nous ont comblées. Cette BD est également un roman, un journal intime d'une jeune fille de 11 ans, Cerise, qui adore les enquêtes. Mais au fond d'elle-même, elle cache un secret, bien enfoui, qui lui fait tellement de peine...

    Ce dernier tome clôt une très belle histoire. Ici, Cerise arrive enfin à se libérer du poids qui lui serre la poitrine depuis si longtemps. Elle va enfin réussir à parler avec sa mère avec qui les discussions sont difficiles et tellement tendues. J'ai beaucoup aimé cette complicité retrouvée, cette tendresse et tout cet amour qu'elles se témoignent l'une à l'autre.

    Même si l'histoire est vraiment belle, il faut surtout souligner les illustrations. C'est vraiment le point fort de cette série vraiment adaptée aux enfants dès 8 ans. Tout est beau, tout donne envie, on se croirait dans une féérie, j'adore et ma fille est vraiment fan.

    Il faut absolument faire lire cette saga à vos enfants, ils ne pourront qu'aimer la découvrir! Il n'y a pas trop de texte, il y a ce mélange de BD et de journal intime écrit par Cerise, tout est magnifiquement mis en scène.

    Je suis triste de quitter Cerise, cette jeune fille est pleine de ressources. Mais qui sait? L'auteur nous fera peut-être une belle surprise avec une suite des aventures de notre chère Cerise!? Nous l’espérons en tous cas!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Diablotine
    Mercredi 27 Juin à 10:04

    Si je comprends bien c'est une série de 4 BD. Je l'avais repéré pour ma fille de 12 ans mais j'ai peur qu'elle soit trop grande pour les lire non ?

      • Mercredi 27 Juin à 10:17

        il y a 5 tomes, celui-ci est le 5eme et dernier en effet.

        non, a 12 ans elle va adorer!! ma fille a 10 ans et elle est fan, ma nièce de 16 ans adore et moi, 36 ans, j'ai passé un très bon moment avec cette série!

    2
    joris chamblain
    Jeudi 28 Juin à 20:39

    il se pourrait bien que l'auteur soit précisément en train d'écrire un épilogue à ce tome 5, dans un format un peu différent. Je vous invite à surveiller les rayons de votre librairie préférée courant novembre... ;)

    Merci pour votre avis ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :