• Le jour où tout bascule

    Le jour où tout basculeTitre : Le jour où tout bascule

    Auteur : Edouard Moradpour

    Éditeur : Fauves editions

    Parution : 31/01/2019

    Format : grand

    Nombre de pages : 217

    Prix : 18.00 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    « J'étais matérialiste. Je ne croyais qu'en ce que je voyais. L'âme était une invention des religions et il n'y avait rien après la mort, rien que le néant. Pas de « vie » après la vie, le vide, comme une nuit sans rêves. Je ne croyais pas non plus à l'amour et pensais être incapable d'aimer, d'avoir réellement de l'amour pour l'autre ; en avais-je pour moi ? Et puis survint la tragédie. Le 26 juin 2008, ma compagne Elena avec qui je vivais depuis sept ans à Moscou se suicidait dans notre appartement. Je me sens maintenant assez fort pour vous raconter l'itinéraire de mon « Éveil » vers la Spiritualité : celui que j'étais et celui que je suis. Je veux témoigner, partager ce tournant de ma vie. Expliquer comment cette épreuve m'a ouvert les yeux et m'a apporté la Lumière, malgré les heures les plus sombres de mon existence. » L'auteur livre un récit personnel et sincère, dans lequel il explore les thèmes du couple, du deuil, de la culpabilité après le suicide de sa compagne, et comment il a surmonté cette épreuve. Il revient sur ses expériences « mystiques » avec de grands mediums, qu'il décrit avec lucidité ; au départ très sceptique, il a été amené à changer sa vision de « l'après », et par là-même celle du mystère de la vie et de l'origine de l'univers.

     

     

    Mon avis :

    Bon, je vais être honnête (je le suis toujours dans mes chroniques mais quand c'est négatif, c'est bien plus difficile à dire), je n'ai pas aimé ce roman. Cette histoire est écrite par un homme blessé qui a perdu la femme avec qui il vivait, qu'il aimait fort et qui est partie (presque) sans un mot, en se donnant la mort. Comment se reconstruire après ça? C'est ce que Édouard va essayer de nous expliquer ici.

    La première partie de ce roman est assez sympa, l'auteur nous raconte comment il a rencontré Elena, la femme de sa vie. Ce n'est pas un couple comme les autres, ils s'aiment, se séparent, puis s'aiment à nouveau et se rendent finalement compte qu'ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre. Bref, j'ai trouvé le début de leur histoire plutôt jolie mais j'en ai vite eu marre. Je ne juge en aucun cas la façon dont ils ont décidé de vivre, chacun est libre de le faire comme il l'entend mais finalement, écrit dans un roman, c'est bien moins intéressant.

    La deuxième partie nous fait plonger dans l'horreur de la perte de l'être aimé. Elena décide d'en finir avec cette vie mais on ne sait pas bien pourquoi et Édouard se demande bien la même chose! Du coup, il culpabilise, mais en même temps, il se dit qu'il ne la retenait pas... Bref, il est perdu. Et c'est là qu'il va se tourner vers le spiritisme, les médiums et toutes ces choses qui font que le roman m'a déplu. Je ne crois pas en toutes ces croyances obscures et je me suis donc ennuyée. L'auteur a l'air d'aller mieux, et tant mieux pour lui, j'en suis ravie, mais je n'ai pas trouvé d’intérêt pour le lecteur. Peut-être qu'un lecteur en mal-être se sentira plus concerné? Je ne sais pas, mais de mon côté, j'ai lu cette deuxième partie en diagonale.

    Bref, un témoignage qui ne m'a rien apporté, qui ne m'a même pas émue, un auteur avec lequel je n'ai pas accroché. Mais chacun ses gouts et certains pourraient peut-être apprécier?! A vous de vous faire votre propre idée!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Mars à 13:06

    Je vais passer mon tour, désolée

      • Jeudi 28 Mars à 13:30

        mince... mais je comprends...

      • Jeudi 28 Mars à 17:15

        J'ai lu le résumé et je me suis dis que ce n'était pas pour moi et en lisant ta chronique, cela m'a conforté dans mon idée :/

      • Jeudi 28 Mars à 19:19

        ah bah dans ces conditions en effet..

    2
    Jeudi 28 Mars à 18:33

    Je passe mon tour pour ce titre

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :