• La rentrée de Tom, bébé secoué

    La rentrée de Tom, bébé secouéTitre : La rentrée de Tom, bébé secoué

    Auteur : Bertrand Gimonet

    Éditeur : Auto-édition

    Age : A partir de 5 ans

    Parution : 29/05/2020

    Format : carré

    Nombre de pages :  30

    Prix : 14.00 €

    Résumé de l'éditeur :

    Tom, grand garçon de 6 ans fait son premier jour d’école en classe de CP armé de ses béquilles ; une journée pas comme les autres pour ce bébé secoué à l’âge de 4 mois. Comment Simon et les autres élèves vont-ils réagir en le voyant ? Tom va-t-il se faire des amis ? Ce livre est un message de prévention autour du syndrome du bébé secoué et surtout d’espoir pour tous ceux meurtris par la vie.

     

    Mon avis :    

    Je suis assistante maternelle donc je côtoie des enfants toute la journée et je vis de ma passion pour ces petits êtres si fragiles mais en même temps tellement passionnants. Ça a été difficile pour moi de lire ce petit album parce qu'il est question d'une collègue (que je ne connais pas ! ) qui a fait une erreur dramatique. Je sais que c'est possible, que ça arrive et que malheureusement, beaucoup d'enfants sont touchés par ce phénomène du bébé secoué. Mais c'est dur pour moi, étant maman et professionnelle de la petite enfance de lire ce genre d'histoire.

    Mais l'auteur a raison d'en parler, il faut que tout le monde lise cet album afin de comprendre ce qu'il se passe lorsqu'on n'arrive plus à se retenir. La souffrance des mères et autres personnes (ici, la nounou) s'occupant d'un enfant est bien réelle mais elle conduit à des drames qu'on peut éviter si on accepte de se faire aider ou bien de se poser calmement. C'est une erreur qui peut arriver à tout le monde, un moment de folie, un énervement, un burn-out... Bref, il faut savoir s'arrêter à temps. 

    Alors ici, l'auteur nous parle de son fils Tom, secoué à l'âge de 4 mois par sa nounou. Il a souhaité nous montrer les conséquences de cet acte et surtout, il souhaite donner un vrai message d'espoir à tous ceux qui sont touchés par ce phénomène. Oui, le petit Tom a des séquelles mais il n'a rien lâché, ses parents non plus, son entourage étant toujours présent près de lui. Et il a réussi à se construire, à vivre une vie presque "normale". Il ne faut pas baisser les bras et toujours croire en la vie et les personnes qui la composent. Tom a rencontré des gens formidables qui lui ont permis de grandir dans un environnement sain.

    J'ai beaucoup aimé cette histoire, mon fils de 9 ans l'a lue également et il a adoré ! Il ne connaissait pas du tout le syndrome du bébé secoué, il a été surpris et très triste d'apprendre que cela pouvait exister mais il a été tellement heureux de voir qu'on pouvait s'en sortir (malheureusement, certains n'ont pas cette chance). On sent que l'auteur est très touché mais qu'en même temps, il veut donner de l'espoir à tous les touchés par ce drame.

    En fin de lecture, les parents peuvent retrouver différents conseils pouvant les aider à vaincre ce problème malheureux. Les illustrations sont simples mais c'est ce qu'elles devaient être, afin d'être comprises par tous les petits lecteurs. Elles sont colorées et parfaitement en adéquation avec le texte les accompagnant.

    Bravo à ce duo pour ce magnifique album qui devrait devenir une lecture obligatoire pour toutes les futures mamans et le personnel de la petite enfance.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :