• Léa, mon étoile filante

    Léa, mon étoile filanteTitre : Léa, mon étoile filante

    Auteur : Bertrand Gimonet et Korrig'Anne

    Éditeur : Auto-édition

    Age : A partir de 4 ans

    Parution : 01/04/2021

    Format : 190*150

    Nombre de pages :  47

    Prix : 12.90 €

    Résumé de l'éditeur :

    Ce matin, les parents de Théo rentrent à la maison sans Léa, sa sœur. Théo remarque qu’ils pleurent. « Où est Léa ? Pourquoi pleures-tu ? ». « Elle est partie vers les étoiles ». « Partie vers les étoiles ? Ça veut dire quoi ? Elle revient quand ? ». Une histoire pleine d’émotions où nous allons voir vivre ces « paranges » à travers le regard du grand frère, Théo. Comment va-t-il réagir face à la perte de sa sœur ? La vie reprendra-t-elle ses droits ? Le bonheur est-il encore possible ?

     

    Mon avis :  

    Il est très difficile de parler de la mort aux enfants, de leur expliquer ce que c'est exactement et lorsqu’ils y sont confrontés tout jeunes, alors très souvent, on ne sait pas, en tant que parents, comment aborder le sujet et surtout, faire en sorte qu'ils comprennent. Les adultes sont dans leur monde, la peine ressentie pour la perte de l'être cher est tellement vive qu'ils ne voient pas que l'enfant a très mal lui aussi, à sa façon. Il est difficile d’appréhender cette douleur que l'enfant subit et de savoir comment faire pour l'atténuer.

    L'auteur de cet album a donc choisi de se mettre à la place de Théo, petit garçon de 7 ans qui nous raconte avec ses propres mots ce qu'il ressent lors de la mort de sa petite sœur alors âgée de quelques mois. Il voit ses parents et le reste de la famille changer d'attitude mais il ne sait pas vraiment comment affronter tout ça. La vie continue sans Léa mais elle a l'air tellement moins belle et si triste cette vie! Que signifie exactement la mort de Léa? Ne reviendra-t'elle jamais? Peut-elle nous voir et nous entendre? Puis-je lui parler? Bref, tellement de questions que se pose le pauvre petit Théo.

    J'ai beaucoup aimé cet album mais j'avoue ne pas très bien savoir à quel âge il est possible de lire cette histoire triste. Bien sûr, je pense que dès 3-4 ans, si un enfant de cet âge est confronté à la mort, alors il est sans doute possible de la lui lire afin de l'aider à lui parler de la mort. Mais qu'en est-il de la raconter à des enfants qui ne connaissent pas cette douleur? Je pense qu'il ne faut pas la leur lire, sauf si ils ont plus de 8-10 ans, et qu'ils sont capables de faire la part des choses entre le livre te la vie qui les entoure. Mon fils de 9 ans a souhaité la lire mais il l'a trouvé tellement triste! Et il s'est posé beaucoup de questions après ça, il a eu peur de perdre des gens qu'il aime. Il comprend ce qu'est la mort donc il a bien voulu se mettre en tête que ce n'est qu'une histoire comme une autre. Qu'elle peut arriver bien sûr mais que là, c'est romancé. Plus jeune, il est inutile de leur faire peur à mon avis.

    Mais je reste persuadée qu'elle est très utile à ceux qui sont confrontés à la perte d'un frère ou d'une sœur ou encore d'une personne proche.

    L'auteur a été confronté à ce drame de la perte d'un enfant, ce qui explique sa manière de la raconter, il a réussi, je pense, à trouver les bons mots pour les enfants, à nous raconter une histoire qui tienne la route et qui peut permettre d'aider les parents à expliquer à leurs enfants la perte et la douleur d'un décès proche.

    Les illustrations sont enfantines donc parfaites pour de petits lecteurs. Plutôt colorées, elles sont agréables à l’œil et s'intègrent très bien dans l'histoire. Le seul bémol pour moi est la police de caractère utilisée pour le texte, elle n'est pas très agréable et assez difficile à lire.

    L'auteur finit le livre par quelques conseils pour éviter la mort subite du nourrisson dont tous les parents ont peur un jour ou l'autre.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :