• L'affaire Creutzwald

    Titre : L'affaire Creutzwald

    Auteur : Thierry Berlanda

    Éditeur : De Borée

    Date de parution : 19/04/2018

    Format : grand

    Nombre de pages : 335

    Prix : 19.90 €

     Résumé de l'éditeur :

    Avril 2019, le brigadier Aurélie Deletraz trouve par hasard, dans une sous-pente du commissariat de Saint-Avold, un paquet de pages qui l'intrigue : le récit anonyme d'une enquête hors norme qu'elle avait menée cinq ans plus tôt, et qui avait abouti à un classement sans suite. Troublée, elle persuade Céline Dumouriez, ex-journaliste à l'Express sortant de cure de désintoxication, de reprendre discrètement les recherches sur les disparitions, en juin 2014, de personnes soi-disant évaporées dans une lumière surnaturelle... Ces phénomènes étaient-ils liés à l'assassinat d'Emmanuel Marchal ? Alice, qui allait se marier avec le jeune homme, était-elle victime d'hallucinations lorsqu'elle prétendait en avoir été témoin ? Pierre Orbain, industriel tyrannique condamné pour Le meurtre de Marchai, est-il la seule âme noire de cette histoire, ou bien est-ce quelqu'un d'autre, plus redoutable encore mais dissimulé, qui détient la vérité sur l'affaire Creutzwald ? Céline et Aurélie vont devoir faire taire leurs propres démons pour découvrir les traces de ce fantôme. Et pour l'affronter...

     

     

    Mon avis :

    Bon, je l'avoue, la couverture et le synopsis m'ont carrément tenté!! Elle est vraiment magnifique cette image, elle fait envie, elle envoie au mystère, au sombre... Bref, quand il s’agit d'une enquête, moi, je suis là pour tenter de la résoudre! Et là, je suis passée complètement à côté du résultat! Bravo Monsieur Berlanda, je n'ai rien vu venir! J'ai souvent des doutes, parfois, je trouve même le coupable très vite mais alors là, je n'ai trouvé aucune route à suivre, chapeau!

    J'ai eu un peu peur au début parce que je n'aimais pas la façon dont l'auteur s'exprimait, l’écriture était pour moi assez trouble, je n'aimais pas les tournures de phrases, les mots employés, les verbes au passé... Bref, j'ai pensé que ça allait être compliqué pour moi... Et puis finalement, une fois que l'enquête est en route, je me suis complètement plongée dedans essayant de trouver ce qui pouvait bien se passer dans ce village en apparence si tranquille. La deuxième partie du roman est la meilleure, il y a de l'action, beaucoup de rythme et tout s'enchaine à une vitesse folle. La première partie met en place les personnage et le contexte, l'auteur nous y présente les évènements pour qu'on ne soit pas perdu en route.

    Je n'aime pas beaucoup le fantastique, mais il y a dans ce récit une toute petite dose de ce genre donc j'ai réussi à aimer tout de même. Je me suis prise au jeu moi aussi, tout comme les enquêtrices. Aurélie et Céline, une flic et une journaliste, décident de rouvrir une enquête bouclée depuis des années. Elles sont persuadées qu'il manque des éléments et qu'il faut trouver le meurtrier de plusieurs personnes disparues mystérieusement... J'ai aimé la façon dont l'auteur nous raconte les faits, à travers une lettre, c'est assez original.

    Ce qui m'a le plus dérangé ce sont les titres des chapitres, ils sont de trop. Ils donnent une indication trop précise de ce que nous allons lire et ça, je n'aime pas. J'ai donc arrêté de les lire rapidement. Je ne comprends pas pourquoi l'auteur a souhaité les intégrer à son texte, j'avoue que pour moi, ils sont complètement inutiles.

    Un polar très bien construit, une enquête vraiment très intéressante, un roman à ne pas louper!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Août à 01:39
    Thierry Berlanda

    Merci Maryline pour cette belle chronique sensible et détaillée. Je la lis au Portugal, où je suis actuellement en vacances, et en train d'écrire un nouveau roman :-) A bientôt.

    2
    Vendredi 10 Août à 13:44

    Une dose de fantastique en plus, j'aime !

    3
    Diablotine
    Vendredi 10 Août à 21:47

    Je suis heureuse de voir que nous avons eu le même ressenti

    4
    Dimanche 12 Août à 14:50

    en effet la couverture est hallucinante et donne tres envie plus ton retour de quoi se laisser tenter

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :