• Déviation Nord

    Déviation NordTitre : Déviation Nord

    Auteur : Thierry Berlanda

    Éditeur : De Borée

    Date de parution : 03/09/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 310

    Prix : 19.90 €

    Résumé de l'éditeur :

    Le soir de Noël, Milton Walsh, un chirurgien respecté, son épouse Agathe, une jeune anesthésiste, et leur fille Lola, s'engagent sur les routes enneigées pour aller fêter le réveillon avec leur famille : ils ne parviendront jamais à destination ! Lehmann, un adjudant-chef proche de la retraite et loin des procédures, et Émilie Casanave, une jeune adjointe brillante, dotée d'un sixième sens incroyable mais dénuée de second degré, vont tout faire pour les retrouver...

     

    Mon avis :

    Le soir du 24 décembre, Agathe, jeune anesthésiste, sort de l'hôpital où elle travaille. Elle rentre rejoindre son mari Milton, ancien grand chirurgien aujourd'hui à la retraite et leur fille Lola qui l'attendent à la maison, les bagages prêts, pour partir à quelques kilomètres de là, rejoindre Clarisse et Sébastien avec qui ils doivent passer le réveillon. La neige tombe abondamment depuis des heures et les routes sont mauvaises. Milton conduit prudemment, ils savent qu'ils seront en retard, d'autant plus qu'un accident de la route leur fait prendre une déviation... Mais à partir de là, plus personne n'aura de leurs nouvelles et ils n'arriveront jamais à destination...

    Le lecteur s'immerge très rapidement dans cette ambiance de Noël mais surtout cette atmosphère blanche et sombre de la nuit de Noël neigeuse. On se sent presque sur cette route, dans ces congères, avec cette faible luminosité. L'auteur nous fait vivre une partie du calvaire de la famille mais pas tout, du coup, on est dans le flou total et on se demande bien comment tout ça a pu arriver et surtout, on se demande pourquoi?

    L'adjudant-chef Lehmann est vite mis au courant de l'affaire, le frère d'Agathe donnant l'alerte assez rapidement. Commence alors une course contre-la-montre pour retrouver cette famille vivante. Il fait froid, il fait nuit et il ne leur reste pas beaucoup de temps pour pouvoir survivre à ces éléments de la nature. Avec lui, Lahmann embarque Émilie, une jeune adjointe qu'il trouve très adroite et surtout très perspicace. Leur duo va être malmené mais le lecteur va les adorer! Oui, j'ai vraiment beaucoup aimé suivre leurs réflexions à tous les deux. Lehmann est un peu borderline et il découvre en Émilie Casenave, une femme forte et déterminée, prête à tout pour découvrir la vérité, même à passer outre certaines règles. Ils se sont bien trouvés tous les deux et le lecteur comprend vite qu'il peut se fier à eux. Mais leur chef n'est pas du même avis et va tout faire pour les stopper.

    Qu’a-t’il bien pu arriver à Milton? Pourquoi personne n'arrive à remettre la main dessus? Comment Agathe et Lola vont survivre à cette épreuve? Pourquoi le prétendu coupable est-il un homme sans histoires?

    Un très bon thriller qui se lit rapidement. On n'est vraiment pas loin du page-turner qu'on recherche dans une lecture de ce style. L'auteur sait garder le suspense, il arrive à emporter le lecteur dans une lecture fluide et magistrale. J'ai vraiment beaucoup aimé et je recommande ce thriller!

     Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Les autres titres de l'auteur :

    L'affaire Creutzwald

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :