-
Grandes Idées pour Tout Petits Tome 2
Titre : Grandes Idées pour Tout Petits Tome 2
Auteur : Eloïse Cazenave
Éditeur : Auto-édition
Age : À partir de 3 ans
Parution : 20/08/2021
Format : 210*210 mm
Nombre de pages : 60
Prix : 23.20 €
Résumé de l'éditeur :
Comment comprendre la vaste palette d'émotions que nous ressentons quand quelque chose nous arrive ? Ce deuxième tome de Grandes Idées pour Tout Petits cherche à aborder simplement différents angles de réflexion sur des sujets complexes, comme le handicap, la différence ou la mort, pour en parler avec les enfants. Bonne Découverte !
Mon avis :
Après avoir lu et apprécié le premier tome, j'avais vraiment à cœur de découvrir ce deuxième opus afin de voir si il était dans la même veine que le premier que j'avais bien apprécié. J'ai lu cet album à des enfants de 4 à 10 ans.
Pour des enfants, il est super maniable, car la couverture est souple et plus facile à manipuler pour des petites mains. L'illustration de la première de couverture est colorée, elle donne envie d'entrer dans cet univers caché par cet arbre et ces trois enfants qui ont plutôt l'air heureux d'être là. La police d'écriture m'avait déjà marquée la dernière fois et j'ai aimé la retrouver ici, car elle correspond parfaitement à un album pour les enfants.
Tout l’intérieur de l'album est en noir et blanc, les illustrations permettent aux petits de mettre eux-mêmes en couleur ce qui est un vrai plus. Parce que les enfants aiment qu'on leur lise des histoires, mais si ils participent, c'est encore mieux.
Comme dans le premier tome, nous voici avec plusieurs petites histoires très courtes (parfois un peu trop courtes d'ailleurs) sur des thèmes différents, mais tous dans la même optique : ouvrir les yeux sur la différence. On parle donc de l'apparence, de la maladie, du handicap, de la mixité, des émotions diverses... Les enfants peuvent parler de ce qu'ils traversent également de leur côté, ils peuvent parfois réussir à se mettre à la place des personnages, ils essaient d'en parler avec l'adulte qui lit l'histoire. Ça a été difficile ici avec les plus petits, c'est à partir de 7 ans qu'ils ont réussi à me donner des exemples qu'ils vivent à l'école. Les plus petits écoutent seulement.
L'auteure a réussit à mettre un peu plus de vie dans ce deuxième tome, je l'ai bien mieux aimé que le premier et les enfants aussi.
-
Commentaires