• Grandes Idées pour Tout Petits

    Grandes Idées pour Tout PetitsTitre : Grandes Idées pour Tout Petits

    Auteur : Eloïse Cazenave

    Éditeur : Auto-édition

    Age : A partir de 3 ans

    Parution : 12/05/2020

    Format : 210*210 mm

    Nombre de pages :  61

    Prix : 23.20 €

    Résumé de l'éditeur :

    Grandes Idées Pour Tout Petits est une série d'histoires courtes pour enfants. Chaque histoire met en scène des situations de la vie courante qui soulèvent des problématiques essentielles telles que le racisme, les stéréotypes de genre, la différence, le consentement ou encore la question du sens de la vie et de la mort. Chacun de ces thèmes est voué à être abordé sous des angles différents afin de pouvoir évoquer avec l’enfant la complexité de chacune de ces problématiques sous une perspective ludique.Il s’agit d’aborder des sujets graves de la vie d’adulte, souvent édulcorés dans les histoires pour enfants ou évités jusqu’à l’adolescence. Les enfants sont pourtant exposés dès le plus jeune âge à ces sujets dans le cadre de leur observation de ce qui les entoure (publicités, télévision, comportement des adultes de leur entourage etc.).

     

     

    Mon avis : 

    Ce petit album à couverture souple est très sympa. Je l'ai lu à des enfants entre 3 et 8 ans. L'image de couverture est magnifique, les enfants ont apprécié! Elle est colorée et j'aime beaucoup la police d'écriture, qui est d'ailleurs la même dans tout l'album. A l'intérieur, les dessins sont en noir et blanc et l'auteur propose à l'enfant de les colorier, c'est une super idée! Par contre, ils ne sont pas si simples à mettre en couleurs je trouve, peut-être un peu plus pour les grands, mais pas sûre. J'aime le trait de dessin et la façon dont ces illustrations sont mises en avant et correspondent bien à l'histoire qu'elles illustrent mais il n'y a pas beaucoup de couleurs à apporter.

    Concernant les textes, ils sont très bien aussi, chacun parlant d'un thème précis. Seul le dernier m'a interpelée. Je ne l'ai pas trouvé approprié dans cet album pour petits. Les thèmes abordés sont très sympas, ils sont plutôt bien exploités par l'auteur et ce qui est bien c'est qu'ils ouvrent chacun à discussion, l'auteur demandant au lecteur ce qu'il en pense. Ainsi, vous pourrez aborder sereinement les sujets délicats tels que la différence, le consentement ou encore les émotions avec vos enfants.

    Ce qui m'a gênée en tant qu'adulte, c'est le trop grand nombre de pages inutiles. J'aurais préféré autant de pages mais avec plus d'histoires. En effet, mettre deux pages pour noter simplement le thème abordé et le nom des enfants qui sont présents dans l'histoire, ce n'est pas utile je pense.

    Un album assez sympa qui mérite l'attention des parents comme des enfants mais qui peut être amélioré. Si un deuxième tome sort, je suis sûre que l'auteur saura faire encore mieux!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteur sur Facebook

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :