• Ximera

    Auteur : Cyril Vallée

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 29/01/2014

    Format : grand

    Nombre de pages : 424

    Prix : 12.00 €

     

     Résumé de l'éditeur :

     Luc Saint-Antoine est un flic un peu spécial, commandant une cellule d’enquête de l’Armée. Et en tant que militaire, il sait qu’il doit obéir aux ordres sans discussion, alors qu’on l’oblige à enquêter sur un banal accident. Il pense régler l’affaire en quelques heures et pouvoir retourner à son congé mérité après une autre affaire difficile, mais les choses ne sont jamais aussi simples. L’accident se révèle être un meurtre, le meurtre est relié à un piratage, le piratage implique une jeune hacker nommée Clarisse, qui se voit poursuivie par des hommes dont elle ne sait ni si ce sont des policiers, des agents secrets ou des terroristes. L’histoire va les entraîner de la banlieue de Strasbourg à la fête des Lumières à Lyon en passant par Annecy, et des milieux universitaires à celui des hackers en passant par des « rencontres » avec des mercenaires. Luc et Clarisse vont devoir passer outre leurs propres démons et leurs croyances pour découvrir l’incroyable vérité.

     

     

    Mon avis :

    C'est mon amie auteur Catherine Rolland qui m'a mise en relation avec cet auteur ; connaissant mes goûts, elle a pensé que ce roman pourrait me plaire. Elle a tout bon mais ce roman a tout de même quelques défauts que je souhaite souligner pour garder ma transparence.

    En effet, je viens de terminer un très bon thriller, plutôt bien écrit, avec une écriture agréable et sans accrocs. Le suspense est tenu du début à la fin, les fils sont entremêlés et on ne risque pas de découvrir le fin mot de l'histoire tout seuls, même si certaines révélations étaient plutôt faciles. Les protagonistes sont assez sympathiques et on a envie de les aider à s'en sortir. Mais c'est là que vient le côté négatif. Luc, l'enquêteur, ne fait que des erreurs sur cette enquête et pourtant, le plus important était prévisible dès le début. Ensuite, la jeune Clarisse, une "hackeuse" performante se retrouve mêlée à une histoire contre son gré et même si elle est poursuivie par des tueurs, elle arrive à s'en sortir facilement alors qu'elle est une jeune femme tout à fait normale et non entrainée à la survie comme un flic ou un enquêteur. Bref, la crédibilité sur les actions des personnages n'est pas parfaite.

    Néanmoins, j'ai aimé les suivre dans cette course-poursuite infernale dans les rues de Lyon (eh oui, c'est un point important pour moi puisque je suis Lyonnaise). Le sujet est intéressant, même si je ne suis pas une grande fan de l'informatique. On voit bien que l'auteur connait son sujet et qu'il s'est déjà baladé plus d'une fois dans les rues de cette très belle ville française.

    Mon impression à la fin de la lecture est tout de même très bonne et je conseille ce livre aux amateurs de thriller, de polars et de suspense. Je le conseille également aux fans d'informatique et aux Lyonnais qui aimeront surement se promener à travers les rues de la ville et retrouver l'ambiance de la Fête des Lumières. Merci à Catherine Rolland de m'avoir conseillée ce livre et un grand merci à l'auteur pour sa confiance. Un auteur que je vais suivre...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :