• Vert-de-Lierre

    Vert-de-LierreTitre : Vert-de-Lierre

    Auteur : Louise Le Bars

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 14/05/2018

    Format : grand

    Nombre de pages : 240

    Prix : 8.23 €


     

    Résumé de l'éditeur :

    Olivier Moreau, un auteur de romans policiers en manque d'inspiration, décide de retourner dans le village de sa grand-mère tout juste décédée afin d'y régler certains détails. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, sorte d'antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l'écrivain en mal d'imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l'une que l'autre. Olivier découvrira que cette figure païenne ancestrale est bien plus qu'un simple conte bon à effrayer les enfants ...

     

     

    Mon avis :

    Ce roman n'est pas du tout mon style, je n'aime pas vraiment le fantastique mais ici, il est léger je trouve, pas trop fantasque, et je crois m'être prise au jeu du suspense et surtout de l'écriture de l'auteur. Oui, le style est vraiment très agréable, j'ai lu ce roman comme on mange une gourmandise, sans vraiment me rendre compte que le temps s'écoulait.

    Olivier est un écrivain, il est connu pour ses bons polars et lorsque sa grand-mère décède, il décide de partir quelques jours dans son village natal pour se ressourcer et surtout, pour retrouver l'inspiration qui lui manque depuis quelques temps. Arrivé là-bas, il va se sentir fasciné par une légende que sa grand-mère lui racontait dans son enfance, celle du Vert-de-lierre. Et si il changeait de style dans ses romans? Pourquoi ne pas écrire sur cette fameuse légende? Son éditeur ne trouve pas l'idée bonne... Et pourtant, Olivier n'arrivera pas à se concentrer sur autre chose à écrire.

    Il va rencontrer une jeune femme qui va complètement l'envouter et le mener dans une histoire folle, une histoire qu'elle a elle-même écrite. Le lecteur va alterner entre l'histoire d'Olivier dans un petit village et le manuscrit que Rose a écrit. Je me suis parfois un peu perdue entre les deux, la police d'écriture aurait peut-être dû être différente pour bien différencier, mais j'ai fini par m'y habituer et à suivre. Le roman de Rose est fascinant et va doucement envouter Olivier qui va tomber complètement amoureux de la jeune femme. Mais où tout ça va-t'il le mener?

    J'ai été séduite par l'écriture avant tout, elle est douce et agréable, elle nous donne envie de poursuivre la lecture, elle laisse le suspense au bout de la plume. Concernant l'histoire, j'ai été envoutée et charmée, comme le personnage principal, j'avais besoin de continuer ma lecture afin de comprendre qui était cette fameuse Rose, si belle et si seule à la fois.

    J'ai préféré la partie sur le roman de Rose, j'ai aimé suivre les aventures de son héroïne qui a eu une vie plutôt compliquée, une vie de malheurs, de drames et de courage.

    Un premier roman (je crois) qui pour moi est presque parfait! Bravo à l'auteur pour son imagination et son audace. Une plume à suivre!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 16:08

    Je ne connaissais pas du tout, merci de cette découverte !

    2
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 11:28

    Et bien, ton avis donc envie de découvrir ce roman... on ressent que tu as vraiment apprécié cette lecture smile

    Je prends note et merci pour la découverte, je n'en avais jamais entendu parler.

    Bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :