• Une vie ne suffit pas

    Auteur : Annie Fayet

    Éditeur : auto-édition (BoD)

    Date de parution : 20/08/2015

    Format : grand

    Nombre de pages : 481

    Prix : 19.90 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Comment survivre dans la France profonde et traditionaliste de la fin du XIXème siècle, quand on porte en son sein un enfant illégitime ? Marie va devoir l'apprendre à ses dépens. Abandonnée par Guillaume et confrontée à la vindicte villageoise, elle ne trouve de salut que dans la fuite. C'est alors que commence son combat vers la liberté. La sienne et celle de l'enfant qu'elle s'apprête à mettre au monde. Au fils des épreuves souvent douloureuses qui jalonnent sa route, Marie avance pas à pas, tire les leçons de ses erreurs, évolue, se transforme pour devenir une femme forte, courageuse, déterminée. Malgré la volonté farouche dont elle fait preuve, le chemin qui mène à la sérénité est long et difficile... Elle y est presque parvenue quand éclate la Grande Guerre. Dans cette folie meurtrière, une synchronicité troublante fait ressurgir son passé de manière inattendue... Une vie suffit-elle pour accomplir tout ce que nous souhaitons réaliser ? Certains y parviennent. Pour d'autres, le destin en décide autrement. «Des collines mordorées du Lot à l'enfer sanglant de Verdun, cette fresque romanesque est une ode à l'amour de deux êtres pris dans la tourmente de la passion, des doutes et des évènements historiques... Un portrait de femme émouvant...Une fabuleuse leçon de vie.»

     

     

    Mon avis :

    C'est l'histoire banale d'une famille modeste en campagne à la fin du XIXème siècle. Mais l'auteur fait de cette banalité un roman plein d'émotion, plein d'amour, de courage, de rage, d'amitié... Bref, elle a su retransmettre une simple vie en un combat de chaque instant!

    J'ai beaucoup aimé cette aventure humaine, je suis passée pas loin d'un gros coup de cœur! Je me suis attachée dès le départ à cette jeune femme, Marietta, qui a dû grandir d'un coup, suite à la mort de sa maman. Ainée d'une famille nombreuse plutôt modeste, elle a réussi à s'en sortir jusqu'au jour où...

    La vie de Marie prend dès lors, une autre tournure. Elle va se fabriquer un petit cocon, elle va grandir et découvrir que la vie peut-être belle finalement. Et puis, les difficultés vont revenir, toujours plus fortes, le passé ressurgit faisant quelques dégâts sur son passage.

    Le dernier tiers du livre est la meilleure partie. Marie a grandi, c'est une femme maintenant, elle est heureuse, ses proches sont avec elle et sa vie est tout ce dont elle a rêvé. Mais la guerre vient ternir tout ça... J'ai apprécié de vivre cette guerre à travers Pierre, au front ainsi que Marie, femme dans l'attente. Cette guerre qui a fait tant de morts, de blessés et de traumatisés va t'elle tout détruire? Comment Marie et les siens vont s'en sortir? L'amour est-il indestructible?

    La vie est un combat de chaque instant, il ne faut jamais abandonner. Marietta va apprendre petit à petit ce qu'est la liberté, la vraie. Elle va chercher à vivre pleinement et à offrir à son enfant l'amour qu'il mérite, malgré les difficultés. Une belle leçon de vie et de courage, un hymne à la vie, un hymne à l'amour.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Vendredi 5 Mai à 16:05
    Le thème est très fort, alors ça me tente pas mal !
    2
    Dimanche 7 Mai à 13:10

    hummmmm..... pourquoi pas !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :