• Les jonquilles fleurissent en décembre

    Auteur : Annie Fayet

    Éditeur : auto-édition (BoD)

    Date de parution : 23/11/2015

    Format : grand

    Nombre de pages : 424

    Prix : 19.90 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Paris, septembre 1941,

    Claire, étudiante idéaliste et entière, s’engage dans la Résistance avec l’insolence frondeuse de sa jeunesse, sans présager un instant des sombres conséquences qui en découleront et des douloureux sacrifices auxquels son âme devra consentir au nom de la lutte contre l’Allemagne nazie.
    Dans la famille Saint-leu, dont la jeune fille est la cadette, on n’accepte ni la défaite ni la collaboration éhontée du gouvernement de Vichy. Vincent, son frère aîné, s’embarque pour Londres.
    Du fin fond de la campagne lotoise, ses parents, quant à eux, tentent d’arracher le plus grand nombre d’enfants juifs aux griffes barbares de la déportation et à la traque acharnée de la police vichyste.

    Dans une France occupée, livrée à l’oppression et à la tyrannie de la botte hitlérienne, des destins se croisent et se révèlent, sombres ou flamboyants, selon le choix que chacun fait.
    Une chronique de la vie de Français ordinaires, placés dans des circonstances extraordinaires et ballottés par la sourde réalité de l’Histoire. Un quotidien où se mêlent espoirs de lendemains meilleurs, craintes d’une dénonciation anonyme, opérations clandestines et règlements de comptes sanglants.

     

     

    Mon avis :

    Je retrouve avec grand plaisir l'auteur Annie Fayet pour une nouvelle aventure. Après "Une vie ne suffit pas" où nous avons fait la connaissance de Marietta, une jeune femme combattive et pleine de ressources, nous nous trouvons cette fois avec ses descendants.

    Et c'est pendant l'occupation que nous allons suivre le destin de Claire, une jeune femme aussi forte que le fut sa maman et les membres de sa famille. L'auteur me plait grâce à cette plume tellement fluide que tout devient simple, une plume tellement agréable que les mots passent sous nos yeux, les pages se tournent à une vitesse folle et on arrive déjà à la fin qu'on n'a pas eu le temps de comprendre pourquoi. C'est vraiment plaisant de lire un roman comme celui-ci! L'intrigue nous plonge dans l'Histoire et l'auteur est très documentée, ce qui permet au récit une fluidité et un rythme intéressant.

    J'avais déjà beaucoup aimé l'histoire de Marietta dans le premier tome et il est vrai que l'auteur a réussi ici à nous replonger dans une famille que l'on connait finalement. On s'y retrouve facilement, et on s'imprègne des personnages au fil des pages comme si on les connaissait déjà. Nous avançons de rebondissements en rebondissements, le passé est toujours présent et si on a lu le tome 1, tout se met en place dans un schéma tellement évident qu'on se dit parfois qu'on aurait dû comprendre avant. Bien sûr, je rassure ceux qui n'ont pas lu le tome 1 qu'il n'est pas obligatoire de le lire, je trouve ces deux romans complètement indépendants.

    Grâce à des personnages attachants, des histoires incroyables, une famille unie (ou pas!), un passé commun, et surtout une époque compliquée, l'auteur a su me faire voyager et prendre du plaisir dans ma lecture.

    Merci encore une fois à l'auteur qui doit continuer à nous ravir avec ses histoires de famille et sa plume si agréable.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :