-
Une vie de Covid sans fin - Annabelle 37 ans : Le combat d'une vie
Titre : Une vie de Covid sans fin - Annabelle 37 ans : Le combat d'une vie
Auteur : Annabelle Georges
Éditeur : Ilion Éditions
Date de parution : 12/03/2021
Format : grand
Nombre de pages : 139
Prix : 20.00 €
Résumé de l'éditeur :
Dès les premiers signes de la maladie de la Covid, Annabelle Georges décide d'écrire son quotidien en ignorant que c'est un témoignage poignant et interminable qu'elle démarrerait. Ce livre est le premier récit qu'elle transmet au grand public. Mais elle souhaite plus que tout, que son témoignage fasse avancer la science et que les victimes de la Covid longue durée soient entendues et reconnues. Pourtant écrire ce livre fut très compliqué car Annabelle a été victime de cette maladie encore ignorée et de ces symptômes handicapants: Perte de repères, trouble de la mémoire, difficulté pour s'exprimer, essoufflements, toux, problèmes musculaires, etc... Aujourd'hui, Annabelle se bat pour la reconnaissance de la maladie afin qu'elle soit prise en charge au niveau des soins et des aides diverses. Son combat prend de l'ampleur et commence enfin à être entendu par des médecins pluridisciplinaires, des journalistes, des politiques. Émotion, courage et détermination sont au cœur de ce témoignage unique.
Mon avis :
J'ai découvert, pas hasard, l'auteure sur Linkedin où elle poste régulièrement des liens concernant la Covid. Au début, je n'y portais pas trop attention, j'en avais un peu marre de toute cette pression concernant ce virus qui nous pourrit la vie depuis plus de 18 mois. Et puis petit à petit, j'ai vu qu'elle parlait d'elle et de sa difficulté à retrouver une vie normale après avoir contacté la maladie au printemps 2020.
Je suis assistante maternelle et l'un de mes parents employeur a été touché par ce virus à l’automne 2020 et depuis, elle n'a pas repris le travail ou très peu. Je la vois régulièrement et elle a beaucoup de mal à se remettre de cette maladie et pourtant elle n'a que 40 ans. Du coup, quand j'ai vu les posts d'Annabelle Georges, j'ai pensé à elle et à une autre de mes amie, un peu plus âgée qui a dû arrêter toute activité sportive ne pouvant plus courir, sauter ou faire de trop longues marches. J'ai donc décidé de lire ce témoignage pour comprendre un peu mieux ce qu'est cette Covid long.
Ce témoignage est assez intéressant, il nous permet de voir que la Covid n'est pas un virus si simple finalement, qu'en plus d'être mortel, il peut affaiblir des personnes en bonne santé et surtout jeunes !
C'est le cas d'Annabelle Georges, 37 ans, qui a contracté la maladie lors du premier confinement de mars 2020 et qui, quelques mois plus tard, se bat encore contre ce fichu virus.
Elle souhaite faire prendre conscience à tous que le corps médical n'est pas au courant de tout, qu'il n'est pas toujours à l'écoute des patients et qu'il ne se rend pas compte de ce qu'il provoque chez certains patients. En effet, Annabelle souffre toujours, des mois après, sa vie est entre parenthèses et la seule chose qu'on trouve à lui dire c'est qu'elle fait une dépression. Mais non, ce n'est pas le cas, Annabelle a été touchée par ce virus et il lui a laissé des tas de séquelles, comme à plusieurs autres patients ! La Covid long existe et il faut absolument qu'il soit pris au sérieux. C'est le combat d'Annabelle et de nombreux malades comme elle qui souffrent depuis des semaines, des mois, depuis plus d'un an pour beaucoup !
Annabelle veut, par ce témoignage, montrer au plus grand nombre de lecteurs que la Covid long existe et que les patients touchés ne souhaitent qu'une chose : être entendus. Et bien sûr, ils aimeraient un remède pour tous ces maux qu'ils ont depuis tout ce temps. Leur vie est en pause et ils souffrent.
J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce texte. Je n'ai pas été touchée par la Covid donc il est difficile pour moi de comprendre mais finalement, la lecture de ce témoignage m'a convaincue sur le fait qu'il faut qu'on se batte tous contre ce fichu Covid qui nous pourrit la vie. Des gens meurent oui mais des gens souffrent également pendant longtemps et ça c'est inadmissible !
Un texte très riche en informations diverses, pas très structuré mais qui a le mérite de nous informer de choses qu'on ne nous dit pas. Annabelle nous raconte ses déboires avec ses symptômes, le corps médical, l'entourage... Elle fait des allers-retours sans cesse entre les semaines, elle jette simplement les mots sur papier comme ils viennent dans son esprit. Je pense que son récit aurait mérité plus de travail de forme afin d'être mieux médiatisé et ainsi lu par le plus grand nombre. C'est dommage.
Mais ne passez pas à côté de ce témoignage poignant d'une femme jeune et en bonne santé qui se bat pour que le monde change, pour guérir et retrouver une vie normale d’avant Covid. Annabelle s'est beaucoup documentée et il est intéressant de la lire pour mieux comprendre.
-
Commentaires