-
Une guerre sans fin
Auteur : Léa Clément
Éditeur : auto-édition
Date de parution : 12/05/2018
Format : grand
Nombre de pages : 242
Prix : 17.00 €
Résumé de l'éditeur :
Touchée par une amnésie partielle et en proie aux plus cruelles inquiétudes, May, une jeune trentenaire, décide d’écrire pour tenter de reconstituer, à travers ses souvenirs, les événements de son passé. En effet, May grandit à Beyrouth, durant la guerre civile libanaise, et "son enfance née posthume se désagrège sous les feux de la mitraille". En dépit de son jeune âge, c'est seule qu’elle affrontera la cruauté de sa mère, la peur de la guerre et l'effroi de la prison. Confrontée aux tourments de l’Histoire du Liban et au monde arabe ravagé par le despotisme et l'obscurantisme, comment parviendra-t-elle à survivre et à se construire ? Et arrivera-t-elle à retrouver sa mémoire ? Mêlant réalité et fiction, ce roman est poignant et audacieux. La riche palette de la romancière colore le tragique. Sa plume poétique et son humour sarcastique peignent le monde de May, vu à travers ses yeux d'enfant d'abord, puis de jeune adulte, qui a côtoyé la mort et la folie, dans sa lutte pour devenir une femme orientale et libre.
Mon avis :
Lorsque j'ai souhaité lire ce livre, je n'avais pas fait attention que c'était plus qu'un roman de fiction, que l'auteur avait vraiment vécu ce qu'elle écrit ici. Alors c'est encore mieux, c'est une belle surprise!
May est libanaise et elle a vécu la guerre dans son pays d'origine. Elle nous la raconte de manière tellement sensible que j'ai été touchée par cette petite fille prête à tout pour vivre libre et s'en sortir. Son enfance n'est pas terrible, ses parents manquent d'amour pour elle et cette souffrance qu'elle ressent va se transformer en force. Mais son caractère va l'emmener loin, très loin... La prison sera inévitable pour elle.
A partir de ce moment, l'intrigue va devenir super intéressante, très passionnante pour le lecteur. May va être la jeune fille qu'elle voulait, elle reste rebelle mais son enfance sera toujours présente dans sa mémoire. La prison va la changer. Alors un long combat commence, celui de la reconstruction. May le sait, ce sera difficile, mais c'est une battante et elle fera tout pour trouver la paix.
J'ai passé un bon moment avec ce roman qui se lit très vite. On passe par plusieurs émotions, la peur, la tristesse, l'espoir... May est attachante et on a envie qu'elle s'en sorte malgré tout ce qu'elle a vécu. Le personnage est bien travaillé et on comprend vite que l'auteur a vécu ceci, qu'elle relate des évènements qu'elle a connus. Elle rentre dans des détails que tout le monde ne peut pas connaitre. Bref, on sent qu'elle y a mis son cœur et ses tripes. Bravo, c'est plutôt réussi pour un premier roman.
Un pari réussi pour l'auteur, le lecteur ne peut que se sentir concerné par cette histoire bouleversante.
-
Commentaires