-
Trois
Auteur : Sarah Lotz
Éditeur : Fleuvenoir
Date de parution : 22/05/2014
Format : grand
Nombre de pages : 523
Prix : 19.90 €
Résumé de l'éditeur :
Quatre avions de quatre compagnies différentes s'écrasent simultanément sur quatre continents (Asie, Amérique, Afrique, Europe). Difficile de croire à une coïncidence, surtout lorsqu’un seul survivant, un enfant, indemne, est retrouvé sur trois des sites. La presse s'empare de ces survivants, qui deviennent le centre de toutes les attentions. Tandis que les enquêteurs subissent une pression politique et médiatique terrible pour faire la lumière sur ces événements, une journaliste décide de mener l'enquête sur les accidents et ses rescapés. À travers des témoignages des enquêteurs, des familles des victimes, ou d'anonymes, elle reconstitue avec minutie le déroulement des faits. Déjà, des groupes religieux fanatiques présentent les enfants comme les cavaliers de l'apocalypse, et cherchent par tous les moyens à mettre la main sur un quatrième survivant, celui du crash africain. Parallèlement, les familles de victimes qui ont recueilli les enfants sont confrontées à des événements étranges… Qui sont ces enfants? Que cache leur miraculeuse survie?
Mon avis :
Je suis assez partagée quant à mon ressenti après cette lecture.
Le style d'écriture est une très bonne idée ; l'auteur a choisi de nous raconter une catastrophe par le biais d'un reportage journalistique. En effet, une femme décide de mener une enquête suite aux crashs successifs de 4 avions. Elle va chercher des témoignages auprès de ceux qui ont été au centre de cette catastrophe (les victimes, les sauveteurs, les familles...). Et petit à petit, grâce à ces rencontres, elle va en apprendre plus sur les événements tragiques qui arrivent depuis cette grande catastrophe.
J'ai beaucoup aimé être au cœur de cette enquête, les témoignages sont troublants d'émotion et cette façon de relater les choses nous fait vivre les faits "comme si on y était".
Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le nombre bien trop importants de personnages ; c'est vrai que pour mener une enquête, il faut voir le plus de monde possible pour regrouper les informations mais du coup, j’étais un peu perdue parfois, et surtout, il y a des passages bien trop longs, qui se répètent aussi de temps en temps... J'ai trouvé cela un peu "lourd".
La fin nous laisse le choix. Le lecteur peut se faire sa propre opinion et j'aime beaucoup cette façon de procéder, même si c'est parfois frustrant.Pour conclure, je dirais que l'auteur a du talent, elle a su capter mon attention grâce à son style. Mais il aurait fallu épurer un peu car il reste quelques longueurs qui ternissent le roman.
-
Commentaires
Je découvre votre blog et ce premier article me donne bien envie de tester ce roman, je vais le mettre dans ma liste d'achat je pense ^^
-
Lundi 23 Mai 2016 à 10:29
-
Je te remercie pour cette chronique , du coup je ne sais pas si je le lirais, ça m'emballe moyen.
-
Lundi 23 Mai 2016 à 10:29
-
4HamisoitilLundi 23 Mai 2016 à 10:27Ce livre est dans ma pal. Je vais attendre encore un peu avant de me lancer dans cette lecture.
Merci pour ton avis.
-
Lundi 23 Mai 2016 à 10:30
-
5Steplaisir de lireLundi 23 Mai 2016 à 10:56-
Lundi 23 Mai 2016 à 11:15
-
6Zazoo LaroLundi 23 Mai 2016 à 17:27J'ai aimé l'idée de cette histoire, mais je n'ai pas terminé. Trop de personnages, des passages longs et ennuyeux, j'ai perdu mon intérêt. Dommage parce que l'idée était très originale... peut-être que je m'y remettrai un jour pour connaître la fin, mais il y a tellement d'autres livres et histoires qui m'attendent...
-
Lundi 23 Mai 2016 à 17:41
-
7VampilouLundi 23 Mai 2016 à 17:43Personnellement, ça ne me fait pas du tout envie à la base, alors avec ton avis, encore moins !-
Lundi 23 Mai 2016 à 18:17
-
Cela fait un moment que je croise ce livre en librairie mais qu'à part lui jeter un coup d'oeil, je ne m'arrête pas devant...cependant, c'est aussi un livre que je crois pas mal sur la toile, du coup, je suis très curieuse... affaire à suivre.
-
Lundi 27 Juin 2016 à 09:11
-
Ajouter un commentaire
Les longueurs sont toujours embêtantes même quand le livre est bien par ailleurs.
oui, c'est dommage...