• Texto

    Auteur : Dmitry Glukhovsky

    Éditeur : Atalante

    Date de parution : 24/01/2019

    Format : grand

    Nombre de pages : 418

    Prix : 23.90 €

     

     Résumé de l'éditeur :

    Le smartphone sait tout de nous : notre quotidien, nos vices, nos amours, nos espoirs, nos secrets inavouables. Mon smartphone est moi. Si quelqu'un s'en empare, il devient moi aux yeux de tous. Le temps que l'imposture soit découverte, il est trop tard. Pour tout le monde.

    Haletant, sombre, émouvant et engagé, le nouveau roman d'un des prodiges de la nouvelle génération d'écrivains russes.

     

     

    Mon avis :

    Quand on m'a proposé ce roman, j'ai accepté tout de suite car le synopsis est vraiment très alléchant. A l'heure actuelle, nos téléphones sont si importants qu'ils sont notre vie, qu'ils nous reflètent bien souvent. Alors que se passe-t'il si quelqu'un nous le vole et se l'approprie? Il devient nous aux yeux de tout le monde...

    Ilya sort de prison après 7 années d'enfermement. On comprend assez rapidement qu'il n'était pas coupable de ce dont on l'accusait alors on attend de savoir ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là. Et quand on l'apprend, on se prend d'affection direct pour ce jeune homme à qui la vie souriait mais qui se retrouve aujourd'hui ex-taulard. De plus, pas de chance, en rentrant chez lui, sa vie bascule en apprenant que sa mère vient tout juste de mourir. Ilya devient fou! Il décide donc, comme il n'a plus rien à perdre, de retrouver celui à cause de qui tout cela est arrivé : Petia. Mais sa vie va basculer lorsqu'il va le tuer et lui voler son portable. A partir de là, Ilya va devenir Petia, il va lire et découvrir ce qu'était sa vie, qui il était vraiment et va correspondre avec ceux qui appellent ou envoient des messages sur ce portable. Mais jusqu'où va-t'il pouvoir aller et combien de temps?

    Je n'ai pas beaucoup adhéré à cette histoire assez abracadabrante. Ok, je comprends qu'Ilya ait voulu se venger et qu'il ait sombré dans la folie avec ce portable mais comment est-ce possible que personne ne se rende compte de rien. Plus personne ne voit Petia, aucune nouvelle (à part des SMS) mais je trouve bizarre que personne ne s'inquiète plus que ça. Bref, l'intrigue est un peu bancale pour moi, surtout à l'heure actuelle avec toutes les fonctionnalités possibles pour tracer un portable.

    Concernant l'histoire, revivre la vie d'un homme comme Petia à travers son portable, c'est plutôt sympa, on apprend à le connaitre grâce aux SMS, aux mails, aux vidéos qu'il envoyait et recevait avant sa mort et qu'Ilya découvre au fur et à mesure des heures qui s'écoulent. Mais c'est un peu monotone je trouve mais très intrusif!

    Ilya va devenir complètement dépendant de ce nouvel objet. Mais ne va-t'il pas aller trop loin? L'histoire ne s'étend que sur quelques jours seulement mais pourtant si intenses! Attendez-vous à plonger dans la noirceur des hommes...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Janvier à 18:34

    Merci pour ton retour mais je pense que ce soit trop sombre pour moi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :