• Pourquoi as-tu fait ça?

    Titre : Pourquoi as-tu fait ça?

    Auteur : Maria Angelle

    Édition : LGO Editions

    Parution : 03/2016

    Format : grand

    Nombre de pages : 172

    Prix : 15.00 €

     

    Résumé de l'éditeur : 

     L’amour n’a pas d’âge, être amoureuse comme une adolescente, non plus.

    Le cœur saute de joie en présence de l’autre et saigne lorsqu’il s’en va !

    Par ce témoignage Maria Angelle écrit avec ses larmes. Elle nous fait partager sa rencontre avec cet homme complexe. Elle nous entraîne dans un tourbillon de sentiments mis à mal par l’attitude de son amoureux, personnage insaisissable.

    Malgré sa tendresse, sa générosité, elle ne pourra pas l’empêcher de commettre l’irréparable.

    Des années plus tard elle se pose toujours la question :
    « Pourquoi as-tu fait ça ? »

     

     

    Mon avis :

    J'ai rencontré l'auteur lors d'un salon du livre dans mon village en mars dernier. J'ai été attirée par la couverture du livre, j'ai lu le synopsis et j'ai tout de suite voulu l'acheter.

    Maria a vécu le pire : la perte de l'être cher ; celui-ci a préféré mourir que de vivre malheureux... Et Maria ne s'en remet pas, elle a besoin de savoir pourquoi? Comment? Et surtout, aurait-elle été capable d'empêcher cela? Je pense que tous ceux qui vivent ce drame se sentent coupables, et pourtant...

    Alors Maria se remémore tous les moments passés ensemble, tous les messages, toutes les discussions, et cherche tous les éléments pouvant l'aider à trouver les réponses à ses questions. Ce témoignage est plus une "aide" pour l'auteur, elle souhaite "se décharger" de ce poids énorme qui se trouve dans son cœur, dans sa poitrine, dans son corps tout entier. Se libérer en écrivant. Une sorte de "livre thérapie".

    J'avoue m'être un peu ennuyée en lisant ce témoignage, parce que je me suis sentie en-dehors de cette histoire. L'auteur parle à cet homme, lui raconte tout, tout ce qu'elle éprouve lors de leur rencontre et pendant leur vie commune. Mais le lecteur est complètement oublié. De plus, j'ai trouvé cette relation malsaine, on voit tout de suite qu'elle est vouée à l'échec mais Agnès s'y accroche... Je ne souhaite pas juger l'auteur et ce qu'elle a vécu, mais j'avoue ne pas comprendre ; comme on dit : l'amour rend aveugle, et bien là, on en a la preuve!

    Alors que l'auteur se demande "Pourquoi as-tu fait ça?", moi je lui demande "Comment as-tu pu croire à tout ça?". Un témoignage émouvant, poétique, mais tellement frustrant!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Juin 2016 à 09:31

    Pas très gai tout ça!

    2
    Débora Anton
    Mardi 7 Juin 2016 à 09:42

    L'amour fait parfois faire des trucs insensés. Ce livre est sans doute une sorte d'exutoire. Peut-être que l'auteur aurait dû l'enrober de "sucreries" afin de le rendre plus attrayant.

      • Mardi 7 Juin 2016 à 10:02

        il a plutot de belles critiques... c'est peut etre moi qui ne suis pas sensible a ca! je ne sais pas... mais c'est bien ecrit tout de meme, et je suis persuadee que ca peut plaire a beaucoup!!

    3
    Mardi 7 Juin 2016 à 10:21

    J'aime pas les témoignages donc je pense pas qu'il soit pour moi.

    4
    Gadine
    Mardi 7 Juin 2016 à 12:20

    Comme disait je ne sais plus qui, le livre une fois écrit n'appartient plus à l'auteur, mais au lecteur. Le lecteur alors interprète,  met son petit grain de sel dans l'histoire de l'autre, se projette dans son intimité. Comme dans la vie, il dit :" Mais andouille, vas-tu ouvrir les yeux ?  Moi, si j'avais été à ta place, jamais je n'aurais fait comme ceci ou cela. Bien sûr, j'aurais fait mieux." Heureux celui qui comprend toujours tout. L'auteur n'a rien vu et reste fidèle à son aveuglement. L'auteur a la faiblesse sincère. Je trouve cela plutôt rassurant et très humain.

      • Mardi 7 Juin 2016 à 12:57

        oui, je suis d'accord avec toi, l'auteur reste fidele a son aveuglement, elle reste egalement sincere dans ses propos et dans sa faiblesse... mais j'ai également le droit de dire ce que je pense sur un livre que l'auteur a souhaité me faire lire, elle a bien voulu me reveler son intimite et j'ai donc le droit d'en penser ce que je veux. mais en aucun cas je ne la juge sur ce qu'elle a vécu. je me pose juste une question...

    5
    Vampilou
    Mardi 7 Juin 2016 à 17:03
    Hum, ça a l'air absolument magnifique, je note !
    6
    Mardi 7 Juin 2016 à 17:35

    J'aime beaucoup les témoignages! Ce que tu en dis me donne la chair de poule! Je le note et le découvrirai très rapidement!

    7
    Mardi 7 Juin 2016 à 22:50

    Merci de la découverte ! personnellement je passe mon tour, même si je peux comprendre que l'auteure ait eu besoin d'écrire ça, je sais pas, j'aurais l'impression de rester en dehors ou de lire quelque chose de trop intime, je sais pas comment expliquer ^^'

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :