-
Point de beauté
Auteur : Louise Filipo
Éditeur : Chloé des Lys
Date de parution : 01/2021
Format : grand
Nombre de pages : 101
Prix : 17.70 €
Résumé de l'éditeur :
Le grain de beauté, lorsqu'il était apposé sur le visage, portait le nom de « mouche ». Ce petit rond de taffetas ou de velours noir, selon qu’il était mis en évidence sur le coin de la bouche ou dans le décolleté, révélait un trait du caractère de celle qui l’arborait. Il attirait l’œil, décentrait l’attention, faussait l’image.
Ici, des personnages se croisent, des vies particulières se touchent. Insidieusement, les mouches se posent et travaillent à modifier les choses…
Peut-être n'y a-t-il point de beauté.
MON AVIS :
Ce recueil de nouvelles est assez singulier, je dois dire. Et je ne sais pas trop comment aborder cette chronique. Les textes sont sympas, parfois complètement déjantés, de temps en temps drôles, et bien souvent surprenants.
Je ne vais pas vous détailler tous mes ressentis sur chaque nouvelle, car certaines m'ont laissée dubitative, mais je peux vous dire que j'ai adoré la première, Sang-froid, dans laquelle l'auteure nous bluffe avec un dénouement complètement fou ! Et si une amitié venait du voisinage ?
J'ai adoré la deuxième histoire, À vue d’œil, je me suis un peu revue chez l'ophtalmo. En effet, quand il nous demande de lire les lettres au fond de la pièce, on a tellement peur de se tromper qu'on essaie du mieux qu'on peut de les lire et d'avoir la bonne solution. Comme si on passait un test hyper important ! Très drôle, l'héroïne de cette nouvelle s'y emploie...
J'ai également beaucoup aimé la nouvelle intitulée À quai, toute mignonne, tendre et assez drôle. Quant à la suivante, Salle d'attente, j'ai beaucoup apprécié l'imagination débordante du patient qui attend son tour...
Les autres, j'avoue ne pas les avoir toutes comprises.
J'aimerais beaucoup avoir l'avis d'autres lecteurs, alors n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé...
-
Commentaires