• Pipas, Moustache et Bigoudis

    Pipas, Moustache et BigoudisTitre : Pipas, Moustache et Bigoudis

    Auteur : Isabelle Cayéré

    Éditeur : Le livre Actualité Éditions

    Date de parution : 14/12/2018

    Format : grand

    Nombre de pages : 146

    Prix : 18.00 €

    Résumé de l'éditeur :

    Kaïko a trois ans lorsque ses parents décident de quitter Tokyo pour Paris. Ils espèrent faire fortune en ouvrant un magasin de kimonos. Pour éveiller leur petite fille à la culture française ils prennent une nounou à la personnalité singulière. En effet cette dernière voudrait être comédienne, mais son strabisme a raison de tous ses castings. Bounty, elle fait partie de la Communauté des gens du voyage. Leur entrée à l'école sera le point de départ d'une Amitié indéfectible. Ensemble, elles vont faire leur apprentissage de vie et nourrir des situations burlesques. Un perroquet impertinent va s'inviter à la fête dans ce tableau coloré au style décalé. De l'humour, de la joie, et moult rebondissements à travers un roman croustillant que sauront apprécier les fans du « genre ».

     

    Mon avis :

    J'ai eu la chance de gagner ce livre sur un groupe de lecture Facebook et je remercie l'auteure et l’administratrice Florence pour ce gain.

    Je vais commencer par dire que j'aime beaucoup la couverture, on s'attend à un livre humoristique, décalé et plein de bons sentiments. Et c'est ce qui se trouve à l’intérieur ! Mais je me dois d'être honnête, je n'ai pas été séduite par cette histoire.

    Nous faisons la connaissance de Kaïko, une petite japonaise qui se retrouve en France après que ses parents ont décidé de venir s'y installer. Les coutumes de ce pays sont difficiles à mettre en route pour les parents, mais Kaïko se fait très rapidement une amie : Bounty. Elle vont vivre de belles aventures ensemble et surtout, leur amitié va durer très longtemps, même en grandissant.

    Il y a pas mal de personnages dans cette histoire et c'est là que j'ai eu un soucis. En effet, l'auteure ne se concentre pas seulement sur Kaïko, elle nous parle de tous les personnages et nous raconte leur vie, à chacun. Et là, j'ai eu du mal à comprendre. On se perd un peu, l'intrigue est brouillon pour moi, il se passe trop de choses, trop rapidement. Oui, les faits sont tous rapportés de façon bien trop rapide et sans détails. C'est dommage. Finalement, il y a l'histoire de Kaïko et Bounty, mais également celle d'Isabelle la nounou avec son perroquet, celles de Camélia, de Chantal, de Charlotte... Bref, trop de personnages à intégrer.

    Alors attention, tout n'est pas mauvais, au contraire ! Ce sont juste ces enchainements d'histoires qui m'ont un peu perturbée. Le reste : l'humour, la simplicité, l'écriture fluide et sans chichi... tout ça est très agréable ! Tout ce petit monde donne le sourire et permet de passer un très agréable moment de lecture. La frustration, je crois, vient du fait que les aventures de chacun des personnages ne sont pas assez abouties. Un roman plus long avec des rebondissements plus accentués aurait eu un meilleur dynamisme je pense.

    Mais si vous souhaitez une lecture légère, tranquille, drôle et sans prise de tête, alors vous êtes au bon endroit. Kaïko et ses amis vont vous faire passer un très bon moment !

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :