• Pas même le genêt

    Pas même le genêtTitre : Pas même le genêt

    Auteur : Joëlle Vittone

    Éditeur : Autoédition (Librinova)

    Date de parution : 07/08/2023

    Format : grand

    Nombre de pages : 199

    Prix : 18.90 € 

    Résumé de l'éditeur :

    On vous dira que je suis nichée là-haut dans la montagne. Dans la forêt, au milieu de la clairière. On vous dira que je peux voir le plateau, les sommets. Que des biches, des écureuils viennent batifoler autour de moi, que les sapins noirs me protègent de la chaleur. On vous dira que je connais toute la région, que je connais ses habitants. On vous dira que je suis solide, combative, protectrice. Fière. Certains diront arrogante. J'ai observé tant de vies, de personnages, de drames et de grâces. Certains sauront que je suis centenaire. On vous dira que des hommes m'ont bâtie pour d'autres hommes. On vous dira que je suis construite de pierres résistantes, de ciment rugueux et d'ardoises grises.On vous dira tout ça mais ce n'est pas tout. Il y a tant d'autres choses que je suis, que je sais, que je sens. Laissez-moi vous raconter.

     
    MON AVIS :
    Béatrice souhaite faire un article sur les maisons minières. Elle fait donc de nombreuses recherches, elle se déplace, elle interroge certains habitants. Et puis un jour, elle a un coup de cœur pour cette maison là-haut, délaissée de ses habitants. Elle en parle à Marlène, sa compagne, et elles décident d'acheter et rénover cette belle demeure.
    À travers l'histoire de ces deux femmes, nous remontons le temps pour découvrir l'âme de cette maison au passé si insolite ! C'est vrai, ça ! On ne sait pas toujours ce qui a bien pu se passer dans les vieilles maisons. Mais là, c'est la maison elle-même qui nous raconte son quotidien, celui du couple, celui également de ses anciens propriétaires et de tous ceux qui ont vécu ici, même un temps. Chaque demeure a une histoire qu'elle garde entre ses murs. Elle seule sait ce qui s'est vraiment passé.
    À tour de rôle, Béa et la maison nous raconte le quotidien, le passé... J'ai aimé découvrir l'histoire de cette maison et de tous ceux qui ont vécu un bout de temps sous son toit. Elle en vécu des histoires ! Et malgré les tempêtes, elle est toujours là, debout, fière...On vit avec elle, on pleure avec elle, on a peur pour elle et on tremble avec elle.
    Un dénouement assez triste dont je ne m'attendais pas du tout. On ressent de l'amour dans ces mots, on ressent de la passion dans ces phrases, on ressent de bonheur dans ces histoires, on ressent tout simplement la vie à travers ces murs !
    Un beau roman de vie.
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :