• Opalescence - Le secret de Pripyat

    Opalescence - Le secret de PripyatTitre : Opalescence - Le secret de Pripyat

    Auteur : Amaury Dreher

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 11/02/2019

    Format : grand

    Nombre de pages : 241

    Prix : 12.00 €

     Résumé de l'éditeur :

    C’est l’hiver en Ukraine. Un ancien réfugié de Tchernobyl décide de retourner dans la zone d’exclusion afin d’y confronter ses souvenirs et de contempler son passé enfoui. Une quête identitaire tortueuse s’annonce, faite de rencontres et de péripéties exaltantes. Mais la Zone est bien plus qu’un territoire abandonné : c’est une expérience inédite, une aventure interdite dont on ne ressort pas indemne. Et si les vestiges radioactifs de Tchernobyl n’étaient qu’un piège ?

     

     

    Mon avis :

    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de ce roman, et je ne savais pas vraiment dans quel genre le classer. Alors après lecture, j'ai souhaité le mettre en avant dans la partie "noire" parce que c'est un roman assez sombre...

    Le prologue nous donne le ton et le contexte. Un homme, celui qui nous raconte son histoire, a grandit à Pripyat, en Ukraine. Il avait 8 ans en 1986 quand Tchernobyl a explosé. Son père est l'une des nombreuses victimes de ce désastre mondial. Sa mère et lui ont fui le pays. Aujourd'hui, 30 ans plus tard, il nous raconte son histoire et décide de repartir sur les lieux...

    J'ai trouvé l'idée plutôt bonne. Connaitre le traumatisme qu'on dû subir les gens qui étaient proches de l'explosion (et même ceux plus loin puisque le rayon s'est étendu à des kilomètres) est assez intéressant. Malheureusement, j'ai trouvé ce roman mal exploité. La première partie est plutôt intéressante et bien documentée. L'auteur décrit bien les lieux, on sent l’atmosphère qui règne dans le pays et sur la zone sinistrée, on ressent beaucoup de choses à travers le personnage. Mais la suite du roman est inintéressante et traine en longueur.

    En effet, je n'ai pas tout compris de la seconde partie du roman, j'oscillais entre fiction et réalité, je me suis perdue. Et la fin reste pour moi un vrai mystère!

    En bref, un roman bien documenté, je me suis même demandée si ce n'était pas un récit autobiographique, une intrigue intéressante et bien menée mais un texte trop long et qui part dans tous les sens dans la deuxième partie. C'est dommage. Je crois savoir que c'est un premier roman donc je laisse le bénéfice du doute à l'auteur car l'écriture est plutôt sympa. Attention toutefois aux fautes d'orthographe et à la tournure du texte qui par moments n'est pas bien employée.

    Un roman à découvrir pour son fond et son sujet.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :