• Ookpik

    OokpikTitre : Ookpik 

    Auteur : Bruno Salazard

    Éditeur : Auto-édition

    Date de parution : 06/05/2021

    Format : grand

    Nombre de pages : 113

    Prix : 12.90 €

    Résumé de l'éditeur : 
    La lucidité n'est pas toujours l'alliée d'une vie heureuse. Dans Ookpik, un adolescent revient sur les obstacles qui ont émaillé sa route et jette un regard sans illusion sur l'espèce humaine. Malgré l'amour familial, les tentatives de prise en charge clinique, ses recherches de grandeur et de beauté, rien ne le console du monde qui l'entoure. Jour après jour, il s'enfonce un peu plus dans le cynisme. Si le jeune homme désespère de la vie terrestre, son cœur n'est pas sans espoir. Dans le ciel vole Ookpik, un rapace majestueux et immaculé, qui incarne à lui seul la pureté qui manque aux hommes. Est-il possible de vivre selon cet idéal ? Dans ce roman court au style poétique, Bruno Salazard aborde avec délicatesse le thème des personnes à haut potentiel, des adolescents en quête d'absolu.

     

    Mon avis :

    Nous suivons les pensées plutôt négatives d'une jeune adolescent en proie au mal qui le ronge. Non, il n'a pas de maladie, il n'est pas sur le point de mourir. Il est tout simplement haut potentiel et ses relation avec les autres s'en trouvent compliquées.

    Il nous explique comment il se sent seul, mal et non compris. Il remonte à son enfance pour nous expliquer que c'est comme ça, qu'il ne peut rien y faire et qu'il n'a pas le choix d'être mis de côté. Il réfléchis beaucoup, il analyse tout et ça le mène parfois dans des situations bien trop complexes pour un simple jeune homme. Il est torturé, on le sent bien et le lecteur se retrouve torturé à son tour de ne pas pourvoir l'aider.

    L'auteur réussit avec brio à nous faire entrer dans un univers particulier, plein de cynisme et d'humour. Oui, j'ai bien dit "humour". Parce que j'ai souvent souri en lisant ce court roman. L'adolescent arrive à nous permettre de nous remettre en question nous-même sur certaines situations de la vie quotidienne. Nous ne voyons pas tout, nous sommes enfermés dans notre quotidien sans voir ce qu'il se passe juste à côté.

    J'ai passé un bon moment, même si il y a des moments difficiles à lire. On se confond parfois avec le personnage, on comprends mieux le sentiment de mal-être de ceux qui peuvent nous entourer, on réfléchit.

    Et quel final ! Bravo ! Non seulement on s'attache au personnage mais à la fin, on en redemande ! Bravo pour ce texte, bravo pour cette poésie des mots, bravo pour m'avoir embarquée dans une histoire si personnelle...

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :