-
Nous, les Magnifiques
Auteur : Julie De Lestrange
Éditeur : Fayard/Mazarine
Date de parution : 21/04/2021
Format : grand
Nombre de pages : 363
Prix : 18.00 €
Résumé de l'éditeur :Alexandre a réussi. Il partage son temps entre son métier, sa famille et des projets qui fourmillent. Dans cette course effrénée, il ne voit pas que son monde se délite, petit à petit. C'est l'histoire d'un homme qui pensait tout connaître de l'existence. C'est aussi l'histoire de Marco, Claude, Anouk et Sophie. De ces amis que l'on garde pour la vie, et de nos défaites, dont jaillissent les plus grandes espérances.
Mon avis :
Dans ce troisième opus de l'auteur nous racontant les aventures d'une bande d'amis, nous suivons tout particulièrement Alexandre, 46 ans et sa femme Sophie ainsi que leurs deux enfants.
En cette fin d'année, tout leur tombe sur la tête. Alexandre a travaillé comme un forcené pour remporter l'appel d'offre lancé par des asiatiques mais son dossier n'a pas été retenu. Son père, avec qui il est très proche depuis toujours, lui annonce qu'il a trouvé l'amour lors de son dernier voyage. Elle s'appelle Sylvie, elle est veuve et a beaucoup d'argent. Anouk, la sœur d'Alexandre, vit loin d'eux et il regrette de ne pas la voir plus souvent et surtout, de ne pas avoir le temps de discuter avec elle lors des rares fois où elle vient les voir. Tout est difficile à gérer, Alexandre comprend vite que son enfance heureuse est loin derrière lui et qu'il faut s'y faire. Tout bascule le jour où Sophie perd son poste à la mairie...
Je suis contente que l'auteur ait continué sa saga sur cette fabuleuse bande d'amis. Alors oui, bien sûr, ils ont grandi et ont changé de vie mais c'est très intéressant de pouvoir continuer à les suivre au fil des années qui passent. Alexandre est le principal narrateur mais on lit également, de temps en temps, son père Claude ou encore sa femme Sophie, qui prennent la parole afin de nous raconter un peu ce qu'ils vivent eux aussi au quotidien.
Que ça fait du bien ce genre de lecture! Et pourtant, je n'en lis pas beaucoup préférant largement les thrillers sanglants, les polars déstructurés ou encore les romans noirs. Mais cette auteure a ce petit quelque chose qui me fait craquer à chaque fois. Ses trois romans racontant la vie d'Alexandre, Sophie, Marco, Anouk et les autres sont des merveilles. Ils donnent tellement envie de faire partie de ce cercle d'amis, de vivre avec eux les merveilleux moments comme les mauvais. Ils sont tous là les uns pour les autres et on dirait que rien ne peut les ébranler. Ce sont des personnages sensibles, particuliers et tellement humains! J'aime beaucoup Alexandre et je suis contente que ce troisième opus se soit centré sur lui, je le connais mieux aujourd'hui et je sais qu'il m'aurait plu dans la vraie vie.
Un très bon roman, aussi bien que les deux autres, une saga à découvrir de toute urgence pour rebooster, une auteure à connaitre.
-
Commentaires