• Nous avons fait de notre mieux

    Nous avons fait de notre mieuxTitre : Nous avons fait de notre mieux

    Auteur : Thi Bui

    Éditeur : Hachette Comics

    Date de parution : 25/04/2018

    Format : hors format BD

    Nombre de pages : 329

    Prix : 24.95 €

    Résumé de l'éditeur : 
    Pour Bui, L'auteur de cet ouvrage, la naissance de son premier enfant a déclenchée en elle le besoin de plonger dans son histoire familiale. L'exode, le temps des sacrifices, les non dits, la responsabilité d'être parents... Autant de sujets qui touchent à l'universel. Un parfait mélange de comédie et de tragédie.

     

    Mon avis :

    Je n'aime pas beaucoup les BD et les romans graphiques, j'en lis très peu et seulement quand on me les recommande. Et là, on me l'a chaudement conseillé alors j'ai essayé, en plus la couverture est vraiment très attirante. C'est une BD vraiment belle, l'histoire est parfaitement bien retracée mais j'avoue que je l'aurais préférée en roman. Mais bon, ce n'est pas grave, j'ai apprécié cette lecture tout de même et je pense qu'elle vaut le coup d'être découverte.

    Pour les fans de ce genre, il faut lire cette BD en effet, il est certain qu'elle vous plaira. Les illustrations sont jolies et j'aime beaucoup les couleurs (peu finalement) choisies. Elles donnent de la chaleur et de l'humanité au texte. On ressent l'amour, la guerre, la douleur et l'esprit familial avec ces couleurs et dessins. J'ai beaucoup aimé les regarder avec attention. Le travail est minutieux et mérite qu'on s'y attarde dessus.

    C'est l'histoire déchirante et poignante d'une famille vietnamienne. L'auteure, Bui, se replonge (et nous avec) dans son histoire familiale. En effet, elle est sur le point de donner naissance à son premier enfant et elle décide donc de retourner à ses origines, elle retrace la vie de toute sa famille comme un hommage, un magnifique souvenir, la ligne qui a permis d'en arriver là, à la maternité.

    Nous vivons donc le Vietnam, la guerre, les privations, la fuite, la nouvelle vie... Nous parcourons le destin tragique, mais pas toujours, d'une famille qui n'a cessé de se battre pour un semblant de vie heureuse. Les blessures sont présentes, le passé est ce qu'il est mais c'est grâce à toutes les épreuves qu'une famille traverse que le futur s'inscrit. C'est vraiment bien raconté, même si je trouve les propos et les mots parfois un peu simplistes. Mais est-ce le fait que ce soit écrit pour un roman graphique ? Peut-être, je ne m'y connais pas assez pour comparer.

    Une belle histoire familiale à découvrir.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :