• Monstrueuse féérie

    Monstrueuse féérieTitre : Monstrueuse féérie

    Auteur : Laurent Pépin

    Éditeur : Flatland

    Date de parution : 15/10/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 102

    Prix : 8.50 € 

    Résumé de l'éditeur :

    Depuis toujours, j’ai du mal à établir des contacts avec les gens « normaux ». Quand je suis dans le trou noir, la tronche à l’envers, avec l’envie d’engueuler le vent et les oiseaux, je me dis parfois que ce sont des modèles en série, des ersatz, des brumes floues, sans consistance.
    Alors que les bizarres, c’est plus noble. Eux, ce sont des modèles uniques qui sont nés sans mode d’emploi et en kit et qui ont dû se fabriquer seuls. Alors, bien sûr, ça donne des constructions très personnelles. Les idées ne sont pas au bon endroit, ou bien elles sont morcelées ou trop vastes, sans limites. Et parfois, il manque des pièces. C’est le problème des trucs en kit.
    Je suis devenu psychologue et je travaille dans ce Centre. Souvent mon boulanger me demande si ce n’est pas trop dur de travailler avec « les fous ». Moi j’ai envie de lui répondre que ce qui est vraiment dur, c’est plutôt ce genre de dialogue, mais je me tais.
    Et je ne peux pas répondre que parmi les Monuments, on peut parfois trouver des elfes.

     

    Mon avis :

    J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec cette lecture. J'espère juste que l'auteur n'est pas aussi fou que son personnage, car ce dernier est complètement barré ! Un psychologue dingue, des patients bucoliques et un amour qui n'est pas vraiment possible. Mélangez tout ça et vous découvrirez une histoire très poétique, mais complètement déjantée. Je crois que je suis trop terre-à-terre pour comprendre cette folie. J'étais dépassée, je n'ai pas tout compris.

    On suit la descente aux enfers d'un psychologue fou d'amour pour une elfe. Mais cet amour n'est pas partagé et le personnage va se perdre dans ses souvenirs familiaux, son amour pour cette elfe et les comptes-rendus de ses patients. Enfin, je crois que c'est ça... Ou alors, je suis moi-même complètement dingue et j'ai perdu la tête en lisant ce roman !

    Qui du psy ou de ses patients (ses "monuments" comme il les appelle si bien) est le plus atteint par la folie ? Pas ceux que l'on croit en tous cas...

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :