-
Mon père au loin
Auteur : Martine Gercault
Éditeur : auto-édition
Date de parution : 01/12/2015
Format : grand
Nombre de pages : 182
Prix : 15.00 €
Résumé de l'éditeur :
Mon père au loin est un livre intimiste qui s’ouvre sur un chant d’amour. Ariane, l’héroïne, nous entraîne dans un voyage intérieur dont elle sortira grandie. Elle témoigne, avec sincérité et subtilité, de la souffrance psychique : celle d’un père marqué par la Shoah et la sienne, sa fille, qui l’accompagne en fin de vie durant une maladie dévastatrice, fléau de notre époque, la maladie d’Alzheimer. Ariane, femme libre et libérée, nous invite à toujours repousser les limites douloureuses pour accueillir le plaisir d’être. Les descriptions, vives, impressionnistes, évoquent l’itinéraire riche et multiple de cette femme enthousiaste et amoureuse de la vie, parsemée de voyages qui la conduisent de Paris à Jérusalem, de la Toscane à Santa Fe, de l’Inde au Brésil, toujours en quête d’elle-même, de l’autre et du monde… À travers une prose poétique et envoûtante, Martine Gercault nous fait partager le parcours spirituel de l’héroïne et la sagesse acquise au cours de ses expériences, invitant le lecteur à la méditation sur la nature et le sens de l’amour, fil rouge de ce livre.
Mon avis :
Une écriture très poétique, une histoire touchante, ce livre nous transporte dans une relation père-fille quelque peu chaotique mais tellement émouvante et sincère.
J'ai lu ce livre plutôt rapidement, il est court et les pages se tournent à un rythme soutenu. J'ai eu l'impression de lire de la poésie.
C'est l'histoire bouleversante d'une femme qui aime profondément son père, qui le lui rend bien. Dans ce roman, Ariane va rendre hommage à cet homme en reconstituant sa vie, ses combats dont le dernier qui va lui faire perdre la mémoire.
L'auteur témoigne de la souffrance psychologique de son père, marqué par "La Shoah", et par la suite, de sa souffrance à elle, marquée par la maladie d'Alzheimer de ce dernier. Elle restitue ici ses souvenirs, pour s'aider à faire face à cette mort si difficile à accepter, pour faire son deuil comme on dit.
Je dois avouer que j'ai trouvé cette autofiction très touchante, très belle, très bien écrite. Mais je me suis un peu perdue parfois dans les souvenirs d'Ariane. Je n'aime pas vraiment le côté historique (même si je sais que c'est ce qui fait ce que nous sommes aujourd'hui), j'ai été un peu gênée par les voyages d'Ariane dans l'enfance de son père. Je ne remets en aucun cas en cause le style de l'auteur, ni même l'histoire en elle-même, cela vient vraiment de moi et de mon style de lecture qui est loin de celui-ci.
Néanmoins, je dois reconnaître qu'il est vraiment bien écrit, de manière poétique et musicale.
-
Commentaires
2VampilouJeudi 4 Août 2016 à 16:30Pas spécialement mon style, mais il a l'air très beau !
-
Jeudi 4 Août 2016 à 16:38
-
3HamisoitilJeudi 4 Août 2016 à 18:49Il a l'air très bien ce livre donc, je note !!
Merci pour la découverte !!
-
Vendredi 5 Août 2016 à 07:59
-
Je ne suis pas poésie du tout, pas sur qu'il me tente celui-ci...
-
Vendredi 5 Août 2016 à 08:00
-
Vendredi 5 Août 2016 à 20:26
-
Vendredi 5 Août 2016 à 21:40
-
Vendredi 5 Août 2016 à 22:42
-
Vendredi 5 Août 2016 à 23:17
-
Ajouter un commentaire
Je ne pense pas que ce soit trop mon genre.